Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
architecture, building, house, housing, roof, tile roof

Le report de déficit foncier

Si le montant de votre déficit foncier est supérieur au plafond de 10 700 euros, vous n’êtes pas perdants sur l’excédent. La somme n’ayant pas pu être déduite de votre revenu imposable de l’année peut être rabattue sur vos revenus fonciers des 10 années à venir. Elle pourra ainsi être déduite de vos futures recettes locatives.

1 Min de lecture
Dourdan_HôtelDieu_photo

Comment effectuer un report ?

Pour effectuer un report, il est conseillé de se référer au formulaire 2042. Ce dernier contient une catégorie « revenus fonciers » qu’il faut compléter afin de bénéficier du report du déficit foncier. Vous pourrez accéder facilement à ce formulaire en ligne lors de votre déclaration d’impôts.

Exemple : Si un bailleur touche 20 000 euros de revenus fonciers en 2021, contre 35 000 euros de charges, ses revenus fonciers ne sont pas imposables et il dégage un déficit foncier de 15 000 euros. Cela lui permet donc de déduire son revenu imposable global dans la limite de 10 700 euros. Il lui reste donc un surplus de charges non déduites de 4 300 euros. Ces dernières devront donc être reportées : cet excédent de déficit foncier pourra être imputé sur les revenus fonciers de l’année suivante. Attention cependant : les déficits fonciers ayant été générés par le passé ne peuvent jamais être imputés sur le revenu global.

À lire ensuite

Plongez dans notre recueil d'articles sur le dispositif fiscal Déficit Foncier, explorant son fonctionnement, ses avantages et les conditions à respecter pour profiter pleinement de ses opportunités.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts