Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
architecture, building, house, housing, villa, city, urban, office building, car, vehicle

Citadelle de Vauban à Arras

Depuis plus de 10 ans, Histoire & Patrimoine est engagée dans la reconversion de la Citadelle de Vauban à Arras. Démilitarisée depuis 2010, elle a pu, grâce aux réhabilitations supervisées par Histoire & Patrimoine, ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

3 Min de lecture
architecture, building, housing, campus, monastery, house, car, vehicle, grass, outdoors

Arras, une ville fortifiée par Vauban

Passée définitivement sous l’autorité du Roi de France en 1659, la ville d’Arras est intégrée par Vauban dans son «pré-carré»*.

Louis XIV y ordonne la construction d’une citadelle afin de repousser les ennemis, mais aussi afin de tenir la population restée dans sa majorité pro-espagnole.

La Citadelle d’Arras sera construite en deux ans (1668- 1670). Elle est l’une des premières réalisations de Vauban. Ce pentagone entourant une cour rectangulaire constitue le plus bel exemple d’une citadelle de plaine. Ses bâtiments, inscrits dans un plan orthogonal, témoignent de la rencontre entre l’architecture classique du Grand Siècle et le jeu de la décoration brique et pierre de tradition locale.

Rapidement, la position peu stratégique de la citadelle, située trop en retrait de la frontière, lui valut le surnom de « Belle inutile ».

Douze fortifications de Vauban dont la citadelle d’Arras, sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 7 juillet 2008.

Histoire & Patrimoine et la ville d’Arras

En 2010, la Citadelle est définitivement démilitarisée puis confiée à l’État. Celui-ci propose alors à la Communauté Urbaine d’Arras un contrat de redynamisation et la cession du domaine pour un euro symbolique.

La Communauté Urbaine développe dès lors un ambitieux projet de reconversion ayant pour objectif la remise en valeur du site et la création d’un nouveau centre urbain dynamique, à moins de 10 minutes du centre-ville actuel, permettant à la ville de se développer.

Pour poursuivre l’histoire de ces bâtiments remarquables dans la belle cité arrageoise, Histoire & Patrimoine poursuit son action aux côtes des instituions locales.

Patrimoine militaire du XVIIe siècle et fleuron du patrimoine arrageois, la Citadelle Vauban, éligible au dispositif Monument Historique, a connu 2 phases de réhabilitations par Histoire & Patrimoine.

En 2011, la Communauté Urbaine confie à Histoire & Patrimoine la réhabilitation de 3 bâtiments en logements : l’Équerre, la Cantine, et le Bâtiment des Archers.

airport, terminal

 

1. Le bâtiment Les Archers (24 appartements)

Édifié au XVIIe siècle, comme le reste de la Citadelle, le bâtiment des Archers était destiné au logement des officiers. Situé en bordure de la place d’Armes le bâtiment fait face à la chapelle.

architecture, building, city, housing, urban, house, row house

2. Le bâtiment La Cantine (36 appartements)

La Cantine est le nom qui désignait autrefois le mess des officiers. Faisant partie intégrante des bâtiments essentiels à la vie de la communauté, il est considéré comme un bâtiment d’habitation. Édifice érigé en 1682, la Cantine est dotée d’une architecture en 8 ; elle donne sur la majestueuse place d’Armes et bénéficie de deux cours intérieures.

architecture, building, housing, city, house, car, transportation, vehicle, street, urban

3. Le bâtiment l’Équerre (34 appartements)

L’Équerre est le nom qui désignait autrefois les logements des officiers. D’architecture militaire, également construit au XVIIe siècle, le bâtiment est fait de pierres et de briques posées à la française et bénéficie d’une cour végétalisée.

city, road, street, urban, plant, tree, neighborhood, building, suburb, grass

4. La Caserne d’Aspremont (34 appartements)

Durant la Seconde Guerre Mondiale, certains bâtiments ont été complètement détruits, dont la Caserne d’Aspremont. Du bâtiment originel, il n’en reste que ses fondations.

Au fur et à mesure des besoins de l’armée, les bâtiments de la Citadelle Vauban ont évolués et les dernières constructions datent des années 1990.

Le long de la Place d’Armes, la Caserne d’Aspremont s’est ainsi développée sur les fondations de l’ancienne Caserne du Major.

Le dernier régiment en place, 601e RCR, a été dissout en juin 2009, mettant fin à plusieurs siècles de présence militaire à Arras.

architecture, building, housing, campus, monastery, house, car, vehicle, grass, outdoors

 

En 2022, la restauration minutieuse de la Caserne d’Aspremont par les équipes Histoire & Patrimoine insufflera un vent nouveau entre les murs de ce lieu unique. Découvrez le programme en cliquant ici

Ce qui fut anciennement de remarquables bâtiments d’Histoire, deviendront de nouveaux lieux de vie  offrant un cadre de vie privilégié au cœur d’un ancien quartier militaire.

 

*Le pré carré est une métaphore utilisée par Vauban pour résumer la politique qu’il conseillait à Louis XIV et à ses ministres pour mieux défendre le territoire français.

 

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts