Le Couvent des Sœurs de la Charité à Bourges

29 avril 2022

Qualifiée de « superbe opération » par Hugo Lefelle, adjoint au maire en charge des travaux et de l’urbanisme, ce projet immobilier participera à la poursuite de la mutation des quartiers nord.

Le couvent, inoccupé depuis plusieurs années, abritera 112 logements prochainement.

Une résurrection à 27 millions d'euros.

Article publié dans Berry Républicain le 25 avril 2022

Le Couvent des Sœurs de la Charité

Après une période d’inoccupation, le Couvent des Sœurs de la Charité à Bourges, édifice érigé à la fin du XIXe siècle va être réhabilité par les équipes d’Histoire & Patrimoine. Il fait partie des programmes les plus ambitieux et les plus onéreux de la ville de Bourges. Effectivement, ce projet participe à la mutation des quartiers nord.

Le projet prévoit l’aménagement de 112 logements « avec une gamme variée d’appartements, allant du studio au quatre pièces duplex » Arnaud Baudel, directeur général d’Histoire & Patrimoine.

Dans cet édifice inscrit aux Monuments Historiques, la commercialisation des logements vient de démarrer. Cette phase précède un lancement du chantier programmé au premier semestre 2023, d’une durée d’environ deux ans. Des jardins à l’avant et à l’arrière du Couvent participent pleinement au cachet de cette bâtisse et au confort des futurs occupants.

 

La chapelle

La chapelle, quant à elle, n’est toujours pas fixée sur son devenir. « La chapelle n’est pas exclue du projet, nous prévoyons bien entendu d’en restaurer le clos et le couvert […] Patrimonialement, nous devons conserver ses dispositions actuelles. Nous avons des idées quant à son usage et poursuivons nos réflexions. »

 

Et demain…

Pensée par les équipes d’Histoire & Patrimoine, la réhabilitation complète du Couvent des Sœurs de la Charité dans les règles de l'art (façades, toitures, menuiseries, parties communes et privatives) redonnera vie à ce site historique. Transformé en demeure d’exception, l’ancien couvent offrira un lieu de vie unique aux vues dégagées sur Bourges et ses marais.

 

Pour en savoir plus sur le projet de réhabilitation du Couvent des Sœurs de la Charité,
éligible au dispositif fiscal Monument Historique, cliquez ici

Couvent des Soeurs de la Chartité à Bourges
Couvent des Soeurs de la Chartité à Bourges