Lancement Angers - Clos Bénédictin

25 février 2021

Le Clos Bénédictin est implanté dans l'une des régions les plus dynamiques de France, Angers. Idéalement située entre Rennes, Tours et Nantes, Angers profite du dynamismes des villes alentours ainsi que de l'afllux de touristes venus visiter le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le Clos Bénédictin est un ancien couvent érigé sur une chapelle médiévale dite Notre-Dame-de-Consolation et d’un ancien Manoir. La construction débuta en 1620. Quelques années plus tard, les bâtiments communs, l’oratoire Saint-Benoît, la chapelle du souvenir et une partie des bâtiments dits de la ferme sont construits. Durant la Révolution, le couvent est transformé en prison et son église devient une église paroissiale. Au XIXème siècle, suite au rachat du bien par la congrégation des Bénédictines en 1821, l’édifice deviendra un pensionnat de jeunes filles. Pour accueillir ses pensionnaires, l’édifice original s’étend sur la cour d’entrée entre 1864 et 1866.

 

 

Toutes ces transformations font de ce bâtiment un bien de caractère qui a su, au fil des siècles, se réinventer et s’adapter. C’est sa richesse architecturale et son histoire qui ont permis au Couvent d’être inscrit au titre des Monuments Historiques en 1964. Pour continuer d’écrire cette histoire, Histoire & Patrimoine va réhabiliter la dernière extension de ce couvent qui deviendra demain le Clos Bénédictin.