Journée internationale des châteaux

19 juillet 2022

Vie de château

Les châteaux ont traversé les âges pour nous conter l’histoire des hommes et des femmes qui ont marqué le temps. Derrière ces pierres endormies c’est toute une histoire qui perdure.

Construits à partir de matériaux nobles et résistants, réalisés par les artisans les plus doués de leur temps et parés d’une esthétique intemporelle, les châteaux ont résisté aux affres du temps et ont mérité par leur beauté d’être épargnés par les soubresauts de l’Histoire de France.

Ces pierres sont donc de vrais témoignages, des legs précieux sauvés de l’usure et des tourments des siècles qu’il nous incombe à notre tour de préserver.

 

Histoire & Patrimoine réhabilite des châteaux d’exception

Histoire & Patrimoine, portée par la volonté de sauvegarder ces magnifiques demeures, réhabilite depuis des années des châteaux d’exception afin de continuer à écrire leur histoire.

Découvrez quelques-uns de nos magnifiques projets de réhabilitation.

 

  • Château de Pontchartrain

La fabuleuse Histoire du Château de Pontchartrain tient à l’incroyable lignée de ses nobles et riches propriétaires. De Louis II de Phélypeaux, chancelier de Louis XIV, à Louis-Auguste Dreyfus, célèbre homme d’affaires, le Château a appartenu à la plus haute noblesse. Son architecture a suivi au fil des siècles les volontés, les envies, les caprices et les folies de ses occupants, épris chacun de passion et de sentiments pour la demeure.

Le Château de Pontchartrain est classé Monument Historique depuis le 14 décembre 1979, ce qui lui confère une dimension particulière dans le paysage patrimonial français. Son majestueux portail, ses façades et toitures, sa grande galerie, son salon à plan tréflé, son pavillon, son ancien parc... autant d’éléments protégés à restaurer dans les règles de l’Art.

 

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Château de Pontchartrain

 

Château de Pontchartrain, Yvelines

 

 

  • Le Château de Bonnelles

Construit en 1847 pour le Duc et la Duchesse d’Uzès, dans un style tenant à la fois de la Renaissance et du Roi Louis XIII, le Château de Bonnelles est inscrit depuis 2010 au titre des Monuments Historiques. Épicentre de la vie mondaine, écrin des plus belles fêtes de la Belle Époque au cœur de la Vallée de Chevreuse, le domaine s’affirma rapidement comme un lieu précurseur au charme certain.

Le Château de Bonnelles fut pendant plus d’un demi-siècle l’un des hauts lieux de la vie mondaine de la région parisienne, et le rendez-vous incontournable des grandes chasses à courre de la Vallée de Chevreuse.

 

L’étonnante écriture architecturale témoigne d’un lieu qui a su se réinventer au fil des siècles : les cuirs maniéristes, les médaillons de bronze, les baies en plein cintre évoquent de discrètes réminiscences italiennes, tandis que les jeux de briques et de pierre meulière en façades reflètent le pur style de construction régionale.

 

Pour savoir davantage sur la réhabilitation du Château de Bonnelles, cliquez ici 

Entrée château Bonnelles

 

 

  • Fontenay-Trésigny

Ce joyau architectural a accueilli pendant des siècles des rois et des reines de France, des chevaliers et des serviteurs de l’État : Henri III, Catherine de Médicis, Richelieu, La Fayette...

Guillaume Preudhomme (1485-1542), conseiller du roi, notaire et secrétaire général des Finances du Roi fait l’acquisition de la terre et seigneurie de Fontenay-en-Brie en 1530. Afin d’asseoir son pouvoir compte tenu de son nouveau statut, il aurait fait bâtir le Château entre 1530 et 1542. Les travaux donnèrent au Château son plan carré avec deux pont-levis, au Nord face à l’église et au Sud.

Le Château fut ensuite la propriété du célèbre Duc d’Épernon, Jean-Louis de Nogaret de La Valette, mignon du Roi Henri III. Des rencontres secrètes auraient eu lieu au Château entre des envoyés de Charles IX et Catherine de Médicis.

 

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1963, il a été laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans et se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Après de nombreuses péripéties qui ont accentué le délabrement du Château, un dialogue s’est engagé entre la DRAC, la commune de Fontenay-Trésigny et Histoire & Patrimoine. A travers cet échange, où chaque partie a pu apporter son expertise et sa vision du projet, le projet définitif, conçu par l’architecte du Patrimoine Bertrand Monchecourt pour Histoire & Patrimoine, a ainsi pu être élaboré.

 

Découvrez cette magnifique demeure et sa réhabilitation en cliquant ici

FontenayTrésigny_ChateauEpernon_Vue-Nord.jpg

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités immobilières
Votre demande a bien été envoyée.