Signature de l’acte de vente de l'Abbaye d'Hautmont

09 novembre 2023

Le mercredi 8 novembre dernier a été signé l’acte d’achat de l’Abbaye de Bénédictins d’Hautmont par Histoire & Patrimoine. Étaient présents d’Alexis Benoist, Directeur Développement d’Histoire & Patrimoine, et Stéphane Wilmotte, Maire de Hautmont. 

Cette signature amorce le projet de rénovation ambitieux imaginé par Histoire & Patrimoine afin de sauvegarder ce somptueux édifice chargé d’histoire datant de 643. Une quarantaine de logements de standing y verront bientôt le jour, transformant à nouveau ce joyau patrimonial en un lieu où il fait bon vivre.

Comme l’explique Alexis Benoist, Directeur du Développement d’Histoire & Patrimoine, « L’abbaye est le lieu qui a fondé Hautmont. Par cette signature, nous scellons aujourd’hui notre rencontre d’il y a deux ans. 43 logements de qualité vont être aménagés au sein de l’abbaye. À ce jour, 25% des appartements sont déjà réservés, preuve que la qualité du site et sa beauté séduisent les investisseurs ».

Fondée sous le règne de Dagobert, l'Abbaye demeura pendant des siècles le cœur battant de la ville aux cents cheminées. Au temps des mérovingiens, elle était l'une des plus importantes abbayes du royaume et aurait même reçu la visite de Charlemagne ! Elle fut ensuite occupée par des moines bénédictins, avant d'atteindre son âge d'or au XVIème siècle, où elle étendit largement son territoire. Plus tard, affaiblie par les guerres et la Révolution française, elle perdit son cloître et son église abbatiale. Elle fut ensuite progressivement utilisée à des fins industrielles : d'abord transformée en clouterie, elle devint plus tard une fabrique de bouteilles, puis une brasserie. Sa dernière occupation date de 1980.

Histoire & Patrimoine s’engage à réhabiliter ce majestueux témoin de 1400 ans d’histoire dans le respect du bâtiment d’origine. Nous avons également souhaité faire du chantier un modèle d’inclusion sociale : cette rénovation sera l’occasion d’offrir une expérience professionnelle à des jeunes en réinsertion en faisant appel à des partenaires locaux et à des programmes de formation.

Lors de la signature, Stéphane Wilmotte, Maire de Hautmont, à chaleureusement remercié Histoire & Patrimoine pour son engagement envers la préservation du patrimoine. « Le travail autour de cette abbaye nous a permis de rencontrer une belle entreprise et de belles personnes. Nous sommes très heureux de confier à Histoire & Patrimoine ce joyau de la ville et du territoire. A travers ce que vous faites, ce que nous faisons, nous rendons service à la génération future et je vous remercie en tant que maire et hautmontois de nous permettre de conserver cette abbaye », affirme t’il.

Le projet, dont l’investissement total s’élève à près de 10 millions d’euros, prévoit une réhabilitation d’une durée prévisionnelle de deux ans, dont le lancement des travaux s’effectuera en 2024.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités immobilières
Votre demande a bien été envoyée.