Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
art, person, stained glass, face, head

Les Rencontres - épisode 3

Les rencontres, c’est un rendez-vous avec des artisans, des compagnons, des architectes qui nous livrent leur passion, leur savoir-faire, leur expertise. Ces hommes et ces femmes contribuent à la réhabilitation de nos demeures oubliées, ces lieux d’histoire qui redeviennent lieux de vie.

2 Min de lecture
clothing, coat, glove, person, laboratory

Domaine Motte-Cordonnier à Armentières

Fleuron de la belle époque des brasseurs, l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier siège sur les bords de la Lys tel un château industriel. Reconstruite au lendemain de la Première Guerre mondiale sur des plans de l'architecte Marcel Forest, l’ancienne brasserie et malterie Motte-Cordonnier a été inaugurée en 1923. Très vite, la brasserie devient la plus importante du Nord de la France. Après une série de restructurations, l'usine d'Armentières a cessé de brasser en 1993.

Sa façade de briques et son escalier central inspiré des beffrois du Nord sont inscrits depuis 1999 au titre des Monuments Historiques.

Pose de l'emblématique étoile des brasseurs, emblème de Motte-Cordonnier

Histoire & Patrimoine travaille main dans la main avec des artisans au savoir-faire précis et reconnu. Sauvegarder le Patrimoine c'est participer également à la sauvegarde et à la valorisation des savoir-faire des artisans. 

À Armentières, le temps n'a pas épargné ce joyau architectural. Afin de lui donner une seconde vie en conservant et en restaurant ses particularités architecturales, Histoire & Patrimoine fait appel aux meilleurs artisans. C'est avec cette volonté de sauvegarder notre patrimoine que les Ateliers Jean Salmon ont tout mis en œuvre pour créer cette emblématique étoile des brasseurs. 

L'assemblage des verres se fait à partir d'une page blanche. Contrairement à la Brasserie où nous avons retrouvé des fragments de vitraux, pour la Malterie il faut recréer dans son intégralité la verrière. Pour cela, des verres en partie soufflés ou en partie imprimés sont utilisés et recréent cette étoile, symbole de la Brasserie - Malterie Motte-Cordonnier.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts