Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
architecture, building, housing, house, manor

Château du Duc d’Épernon à Fontenay-Trésigny

Le travail de sauvetage du Château du Duc d’Épernon s’inscrit pleinement dans la mission de préservation du Patrimoine local que porte très à coeur Histoire & Patrimoine.

3 Min de lecture
architecture, building, housing, house, manor

Une solution trouvée pour le sauvetage du Château du Duc d’Épernon à Fontenay- Trésigny

Communiqué de presse

Le Château du Duc d’Épernon, situé à Fontenay-Trésigny en Seine-et-Marne, est un édifice remarquable dans lequel ont résidé Catherine de Médicis et son fils Charles IX et dont la construction remonte aux XIVe siècle. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1963, il a été laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans et se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.

En 2006, le château, les communs et son parc, déjà en partie dégradés, avaient été acquis par un promoteur et en partie cédés à des investisseurs. Ce projet a cependant connu de nombreux déboires, conduisant à une liquidation judiciaire de la société.

Face à la dégradation continue du monument, la commune s’est mobilisée pour alerter les acteurs du dossier et les mettre autour de la table afin de trouver des options pour sortir d’années d’inertie et d’incertitudes. De son côté, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a engagé, à compter de 2019, une procédure de travaux d’office. Sur la base du programme d’interventions validé par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture en septembre 2020, la DRAC devait démarrer les travaux conservatoires à la fin de l’année 2021 dans le but de stopper l’état de délabrement du Château et écarter la menace d’un effondrement. 

Grâce à ces démarches, un dialogue s’est engagé entre la DRAC, la commune de Fontenay-Trésigny et Histoire & Patrimoine. A travers cet échange, où chaque partie a pu apporter son expertise et sa vision du projet, le projet définitif, conçu par l’architecte du Patrimoine Bertrand Monchecourt, a ainsi pu être élaboré. En parallèle, Histoire & Patrimoine a pu mener les démarches nécessaires au rachat du Château auprès des différents copropriétaires. L’autorisation de travaux a ainsi été délivrée en janvier dernier.

Des travaux de consolidation d’urgence de la structure, d’un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros à la charge d’Histoire & Patrimoine, vont permettre d'éviter l’effondrement du Château du Duc d’Épernon. Dans un second temps, une réhabilitation du monument permettra la création d’une quinzaine de logements au cœur de la ville de Fontenay-Trésigny, tandis que le parc du château, acquis par la commune et déjà ouvert plusieurs fois au public, sera aménagé pour offrir un lieu de détente et de promenade.

Ce travail de sauvetage du château du Duc d’Épernon s’inscrit pleinement dans la mission de préservation du Patrimoine local portée à la fois par la DRAC, la commune de Fontenay-Trésigny et Histoire & Patrimoine.

A propos de la mairie de Fontenay-Trésigny  

La Ville de Fontenay-Trésigny compte 5700 habitants, quatre monuments historiques, ainsi que de nombreux autres bâtiments témoins de son histoire : ancienne gare, lavoirs, porte des anciens remparts, ou encore les bains-douches municipaux transformés en musée par le Cercle Historique Fontenaisien. Elle accueille chaque année, la veille du jeudi de l’Ascension, la troisième plus grande fête médiévale de Seine-et-Marne. La municipalité, engagée pour la mise en valeur de ce riche patrimoine, travaille en lien étroit avec l’Architecte des Bâtiments de France et a mis en place un périmètre délimité des abords sur le centre-bourg et le hameau de Visy. Dans le cadre de la liquidation judiciaire du château, elle a œuvré sans relâche pour mettre fin à la déshérence du domaine, laissé à l’abandon par ses propriétaires. Elle rachète aujourd’hui 32ha du parc du château pour l’aménager et l’ouvrir au public, qui a pu déjà découvrir sa richesse naturelle et patrimoniales : ancien canal, glacière, sources, arbres remarquables et allées centenaires. 

CONTACTS PRESSE – VILLE DE FONTENAY-TRÉSIGNY Patrick Rossilli Maire de Fontenay-Trésigny 01 64 25 90 67 mairie@fontenay-tresigny.fr 

CONTACTS PRESSE – AGENCE SHAN Lucas Hoffet Consultant 06 14 04 64 61 Lucas.hoffet@shan.fr

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts