Villa César à Villefranche-sur-Mer

23 juin 2021

La Villa César, idéalement située à Villefranche-sur-Mer à quelques minutes à pied de la vieille ville et du port de Villefranche, fait l’objet d’un travail minutieux de réhabilitation supervisé par Histoire & Patrimoine.

Jean Cocteau disait « Villefranche est mon île ». Cette phrase phare a attiré intellectuels, artistes et célébrités. Grâce à son port magnifique, Villefranche est le lieu de mouillage privilégié des plus prestigieux paquebots de croisière.

Construite en 1900, la Villa César offre aux regards une architecture ordonnée avec des fenêtres équipées de persiennes à rabat. Les volets à claire-voie filtrent la lumière et protègent de la chaleur tout en créant une atmosphère typique du sud. En couronnement des façades principales, des éléments décoratifs constituent une frise.

La finesse de ces décors apporte à la Villa élégance et raffinement.

 

Perspective_Villefranche_César.jpg

 

Cette frise, présente lors de la construction de la Villa César s’est abîmée au fil du temps, et a fini par disparaître. Lors de l’instruction par l’Architecte des Bâtiments de France, ce dernier s’est basé sur des photos d’archives pour exprimer son souhait de remettre cette frise dans le projet de réhabilitation.  

Un décapage minutieux des différentes couches de peinture a été réalisé afin de retrouver le dessin original de cette dernière.

 

Relevé-frise.jpg

Décapage des différentes couches de peinture

 

L’artiste peintre est partie de cette trame pour faire une proposition à l’ABF (Architecte des Bâtiment de France). Après échanges et validation, la frise a été réalisée côté rue.

Pour mettre à l’honneur le travail de tous les acteurs du projet, les initiales des différentes entreprises sont inscrites sur la frise de la façade de la Villa César.

Ainsi, les initiales AEP représentent l’entreprise générale, ADL l’Atelier De Lulu, l’artiste peintre de ce projet, NDA l’agence d’architectes NDA et enfin les initiales HP pour Histoire & Patrimoine.

 

Frise Villefranche

 

Cette frise, présente lors de la construction de la villa en 1900, reprend des couleurs et devient le support de la reconnaissance d’un travail minutieux qui redonne vie à la Villa César.