Tout savoir sur les Tours Nuages de Nanterre

06 avril 2022

Situées à Nanterre, derrière le quartier de la Défense, les tours Nuages ont été imaginées par l’architecte Émile Aillaud dans les années 1970. Demain, 6 d'entre elles seront réhabilitées par Histoire & Patrimoine.

Les Tours Aillaud, conçues par l’architecte Émile Aillaud, sont appelées Tours Nuages pour leur forme inhabituelle, savante combinaison de courbes et de lignes droites. Les dessins et les couleurs sont l’œuvre d’Émile Aillaud et Fabio Rieti, artiste et gendre de l’architecte. Elles évoquent tantôt des nuages, tantôt des arbres et le ciel. Entre les tours passe « le Serpent », une sculpture géante intégrée dans un chemin sinueux, créé par Florence Rieti, fille d’Émile Aillaud et épouse de Fabio Rieti.

Tours nuages Nanterre

L’histoire des tours Nuages

À Nanterre, après la seconde guerre mondiale, l’activité industrielle a repris son essor et la venue de travailleurs immigrés est encouragée. Une politique du logement est alors mise en place afin de loger les travailleurs. Au fil des années, c’est un réel quartier qui va se construire.

En 1971, l’EPAD, l’Établissement Public pour l’Aménagement de La Défense, nomme deux architectes pour aménager le quartier :  Jacques Kalisz et Émile Aillaud. Deux ans plus tard, la première phase du chantier des tours Nuages débute : huit tours, réprésentant 952 logements, sont construites en trois ans. En 1978, la seconde phase de construction des tours Nuages débute donnant naissance à 10 tours, au lieu des 13 initialement prévu.

 

« Toutes ces tours seront différentes de façon que l’enfant sache, d’en bas, qu’il habite dans ce morceau de nuages ou dans ce bout de branche. »

Émile Aillaud

 

Au total, ce sont 18 tours aux formes ondulées et aux tailles différentes qui voient le jour entre 1973 et 1982. Les fenêtres des tours, de formes variées, sont placées de façon irrégulière pour casser la sensation de quadrillage, rendant ainsi chaque appartement unique.  

 

« Si ces bâtiments sont ondulés, labyrinthiques, ce n’est pas seulement parce que cela me semble joli à voir, c’est parce qu’ils créent des replis, donc un certain silence, donc certaines possibilités de retraite. »

Émile Aillaud

 

En 2008, les tours Nuages obtiennent le label Patrimoine XXe siècle, décerné par le ministère de la Culture. Une véritable mise en lumière pour ces tours témoignant de leur singularité et de leur intérêt patrimonial. En 2017, à la demande de Patrick Jarry, maire de Nanterre, les tours sont classées « Architecture contemporaine remarquable ».

 

Le saviez-vous ?  

A l'origine, chaque appartement était lié à un arbre, et le foyer en était responsable. Ainsi, vous trouverez aux pieds de certains arbres une plaque correspondant à un numéro d'appartement.

 

Numero arbre - Tours nuages.jpg

 

Sauvegarde de ce patrimoine emblématique

Au fur et à mesure des années, le temps a laissé sa trace et a altéré les tours Nuages. Au début des années 2000, une large concertation est lancée auprès des habitants du quartier du Parc. Il en ressort l’envie et le besoin de faire évoluer le quartier tant d’un point de vue urbain que d’un point de vue social.

Les acteurs du quartier se mobilisent pour intervenir : les espaces extérieurs des tours Nuages sont rénovés, deux niveaux du parking Serpent sont réhabilités et sécurisés et l’espace jeunesse est créé. Malgré cette grande mobilisation, cela ne suffit pas. En 2015, la ville souhaite donner nouveau visage à ce quartier. Après la signature de convention avec l’ANRU, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, fin 2018, les premiers travaux démarrent. Priorité est donnée aux commerces dans le quartier : le chantier concernant le marché Picasso est réalisé de 2017 à 2019 puis c’est au tour du centre commercial des Fontenelles et ses espaces extérieurs de se transformer.

Parallèlement, le groupe Altarea est choisi pour le changement d’usage de six tours Nuages. C’est ainsi que les équipes d’Histoire & Patrimoine, aux côtés de Cogedim, sont heureuses de participer à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable et à la renaissance du quartier. D’ici 2030, 1 170 logements sociaux vont être réhabilités, 490 logements sociaux reconvertis et 375 logements en accession et locatif intermédiaire seront construits.

 

Histoire & Patrimoine est fier de participer à la sauvegarde de ce programme emblématique.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités immobilières
Votre demande a bien été envoyée.