Table Ronde au Château Royal de Blois

03 février 2024

Le vendredi 29 septembre dernier s’est tenue la 16è édition du Monumental Tour au Château Royal de Blois. Ce son et lumière grandiose, dont Histoire & Patrimoine est partenaire, a été imaginé par le DJ et producteur Michael Canitrot. Mêlant art digital, musique électronique et patrimoine, il a été projeté sur l’aile classique du château, à guichet fermé. Cependant, il a été précédé d’un autre événement notable, à savoir une table ronde exceptionnelle sur le thème de « l’Art à la rencontre du Patrimoine ». Revenons ensemble sur les temps forts de cette rencontre.

Des intervenants de qualité

 

Durant l’après-midi qui a précédé le spectacle, Axelle Macardier, Directrice Production et Grands Projets chez Histoire & Patrimoine, a pu partager son point de vue sur la façon dont Art et Patrimoine interagissent, entourée de Bertrand Monchecourt, Architecte du Patrimoine, Lara-Scarlett Gervais, Présidente-Fondatrice de l’association « Héritage & Civilisation », ainsi que des protagonistes de Monumental Tour Jérémie Bellot et Michael Canitrot.

 

 

Monumental Tour

 

 

Le Patrimoine, qu'est-ce que c'est ? 

 

L’échange a débuté par une définition multiple du concept de Patrimoine, englobant les notions d’héritage, de communauté, de transmission et de racines. Chacun s’est accordé à dire que le Patrimoine n’est pas seulement un héritage bâtit, mais également des moments de vie qui nous relient les uns aux autres.

 

L'Art et le Patrimoine

 

Cependant, très rapidement, une autre idée s’est dégagée de l’échange : celle que Patrimoine et Art sont intimement liés. Comme l’explique Axelle Marcadier, « Le Patrimoine c’est la preuve de l’innovation du passé, de la recherche du Beau, de la recherche de l’Art ».

 

En effet, le Patrimoine a toujours été une source d'inspiration infinie pour la création artistique, et en retour l'Art est un puissant vecteur de transmission et de valorisation du Patrimoine. D'ailleurs, les artisans sont aussi des artistes, en cela qu'ils sont capables de respecter l'histoire et l'âme d'un lieu tout en l'inscrivant dans notre quotidien. Les métiers de la restauration sont des métiers invisibles qui savent se mettre au service du Patrimoine et s'effacer derrière lui.

 

L'artisanat est donc l'expression d'un savoir-faire, souvent local, qui perdure et qui est volontairement entretenu et encouragé. Comme le souligne Bertrand Monchecourt, travailler à préserver le Patrimoine, c'esr savoir puiser dans notre passé et notre héritage pour en faire un objet contemporain. Cependant, comme l'affirme ce dernier, « Avant d'imaginer un projet de réhabilitation, il faut d'abord trouver des usages ».

 

Un Patrimoine en constante évolution

 

C’est en effet l’une de nos préoccupations majeures chez Histoire & Patrimoine que de chercher sans cesse de nouveaux usages à notre Patrimoine bâtit, afin de le voir perdurer dans le temps tout en lui permettant de se renouveler. C’est pour cette raison que le paysage patrimonial français est en constante évolution : parce que faire vivre le Patrimoine, c’est savoir valoriser les savoir-faire ancestraux tout en faisant évoluer les usages des éléments architecturaux qui nous entourent. Réhabiliter les somptueux édifices qui jalonnent notre territoire, c’est s’inscrire dans la volonté d’écrire une nouvelle page de l’Histoire et ne pas se contenter d’être les témoins d’une époque révolue.

 

Un objectif commun : mettre en valeur le Patrimoine

 

Cette philosophie résume parfaitement l’effort conjoint du Monumental Tour et d’Histoire & Patrimoine : celui de mettre en valeur des écrins patrimoniaux privilégiés pour porter un message de sensibilisation sur la nécessité absolue de préserver notre Patrimoine.

 

Après le franc succès de l’inauguration de l’une de nos plus impressionnantes réhabilitations, les Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille, en son et lumière orchestré par Michael Canitrot, nous espérons que notre collaboration avec le Monumental Tour n’en est encore qu’à ses prémices et que nous travaillerons encore longtemps main dans la main à faire revivre le Patrimoine français.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités immobilières
Votre demande a bien été envoyée.