Patrimoine XXe siècle

20 janvier 2022

La sauvegarde du patrimoine ne s’adresse pas seulement aux châteaux ou à un héritage militaire mais à tous les bâtiments qui ont marqué le territoire, les paysages, les hommes, l’histoire et l’économie. Ainsi, les bâtiments du XXe siècle méritent et doivent être réhabilités et non détruits.

Réhabiliter des biens est une mission d’intérêt général dans laquelle Histoire & Patrimoine a développé une expertise unique.

Histoire & Patrimoine participe à la sauvegarde de ce patrimoine architectural car le Patrimoine pour tous, c’est aussi celui de toutes les époques. Ainsi le patrimoine du XXème siècle est au cœur de nos réhabilitations.

 

« Tout devient patrimoine : l’architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels »

Marc Guillaume

 

Découvrez trois réhabilitations XXe siècle signées Histoire & Patrimoine :

Les Carrats – Port Leucate

Au sein de la station balnéaire de Port Leucate, le village de vacances « Les Carrats » conçu par l’architecte Georges Candilis, est un remarquable exemple de l’architecture moderniste.

Le site « Les Carrats » constitue une œuvre majeure dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle, qui lui vaut son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et le label de Patrimoine du XXe siècle.

 

leucate_carrats_mai2021-013.jpg

Photo après les travaux de réhabilitation 

 

Le SITI – Orléans

Le SITI d’Orléans – Service Interrégional de Traitement de l’Information – a été classé au titre des Monuments Historiques en 2016. 

Dès sa création en 1968, par l’Atelier Montrouge, le SITI d’Orléans interpellait par sa qualité architecturale dite « brutaliste ». Aujourd’hui encore, cette réalisation figure parmi les oeuvres emblématiques du XXème siècle. C’est le propre des conceptions innovantes à forte identité ; elles surprennent et suscitent l’imaginaire à toutes époques.

Admis dans le cercle encore restreint du patrimoine protégé de la seconde moitié du XXe siècle, le SITI Orléans est une architecture de notre temps, qui éveille la curiosité et force l’admiration. Désaffecté depuis le départ d’EDF en 2008, ce bâtiment emblématique connut une période de déshérence, avant d’être pris en main par Histoire & Patrimoine et de se voir ainsi offrir un nouvel avenir.

orleans_siti_tvx_sept2021-004.jpgPhoto pendant les travaux de réhabilitation

 

Les Tours Nuages – Nanterre

Les tours Aillaud, conçues par l'architecte Émile Aillaud, sont appelées tours Nuages pour leur forme arrondie. Elles bénéficient du label « Patrimoine remarquable du XXe siècle ».

Engagées dans la sauvegarde du Patrimoine de toutes les époques, les équipes d'Histoire & Patrimoine sont heureuses de participer aux cotés de Cogedim à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable et à la renaissance du quartier.

PROMENADE-DES-CIMES-AUX-PIEDS-DES-TOURS-17,-24-ET-29.jpg

Perspective extérieure

 

Histoire & Patrimoine est fière de participer à la sauvegarde de tous les patrimoines, les châteaux, les bâtiments militaires et hospitaliers, les immeubles art déco, les résidences tourismes et ce de toutes les époques.

Notre mission au quotidien est de sauvegarder et de faire renaître le patrimoine oublié.