Patrimoine français : concilier sauvegarde et politique du logement

23 septembre 2021

Cette année, le thème des Journées Européennes du Patrimoine était « Patrimoine pour tous ». Il nous interroge sur la place du patrimoine en France, sur sa sauvegarde et son futur. Dans une tribune rédigée par Rodolphe Albert, Président d’Histoire & Patrimoine, nous revenons sur le patrimoine français, le patrimoine pour tous.

 Œuvre commune

 

« Si le Patrimoine s'adresse à tous, peut-être est-ce tout simplement parce qu'il est l'œuvre de tous ? »

Rodolphe Albert, Président d’Histoire & Patrimoine

 

 

Marqué par le passage du temps le patrimoine contribue à notre mémoire collective. Grâce aux différents matériaux et aux formes architecturales, nous pouvons connaitre l’époque d’une demeure et en retracer l’histoire. La France est riche de ce patrimoine grâce aux artisans talentueux, aux architectes, et à toutes les femmes et les hommes qui contribuent à sa sauvegarde. Nous ne sauvegardons pas seulement des murs ou de la pierre, nous conservons une histoire, notre histoire. Des hôpitaux aux châteaux en passant par les cathédrales et les casernes c’est le patrimoine tout entier qui doit être sauvegardé.

 

 

« Légué par nos aïeux, le Patrimoine est bien plus que de la belle pierre, il est une transmission humaine, presque charnelle, de bâtiments classés de toutes sortes. »

Rodolphe Albert, Président d’Histoire & Patrimoine

 

Ainsi en ne démolissant pas mais en conservant et en réhabilitant ces demeures parfois oubliées, elles retrouvent leur éclat et leur place d’antan au cœur de nos paysages et de nos cœurs de ville.

 

Politique du Logement

La réhabilitation de ces bâtiments permet de sauvegarder le patrimoine. Mais nous souhaitons aller plus loin, en transformant ces lieux parfois endormis en des lieux de vie, de rencontre où chacun pourra à son tour écrire l’histoire de ces lieux. Le patrimoine est vivant et doit le demeurer. Pour se faire, cette mission doit être collective. À l’État les plus beaux joyaux, au Loto du Patrimoine les édifices dont l’usage ne peut s’autofinancer et à nous la tâche d’insérer le patrimoine dans la politique du logement pour redonner vie à ces magnifiques lieux d’Histoire.


Depuis plus de 30 ans, nous alignons l’intérêt particulier de nos clients avec l’intérêt général pour le bien du Patrimoine français. Le levier du patrimoine privé est indispensable à sa sauvegarde.

 

 

« C'est ainsi que le Patrimoine aligne l'intérêt particulier de chacun et l'intérêt général de tous. Oui, il est bel et bien pour tous mais aussi bien plus que cela : le Patrimoine, en fait, c'est tous ensemble. »

Rodolphe Albert, Président d’Histoire & Patrimoine

 

 

Pour plus d’informations, consultez la tribune : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/patrimoine-francais-concilier-sauvegarde-et-politique-du-logement-892508.html