Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
water, waterfront, harbor, pier, city, urban, marina, metropolis, port, cityscape

Partenariat avec la ville de Dieppe

La réhabilitation permet de répondre à une des problématiques majeures des municipalités : redonner vie à un centre-ville ancien ou à un quartier insalubre que les habitants ont quitté au profit d’habitations périphériques plus modernes. Sans entretien, ces bâtiments se détériorent rapidement.

1 Min de lecture
city, window, urban, architecture, building, condo, housing, bay window

Un diagnostic établi en 1999, révélait l’état de délabrement avancé du centre-ville de Dieppe. Plusieurs facteurs étaient la cause de cette dégradation : l’insalubrité et les matériaux utilisés à l’époque pour la construction, notamment la brique de vase très fragile.

La rénovation d’une ville comprend plusieurs axes de travail. Le réaménagement urbain proprement dit (voiries, parkings, circulation, espaces verts, éclairage etc.) est du ressort de la mairie. La réhabilitation des immeubles et le ravalement des façades sont en revanche du ressort privé, mais la ville peut imposer des normes. Le partenariat public/privé permet de mener les différents types d’opérations en parallèle et de rénover ainsi des quartiers entiers en un délai record.

Dans ce contexte, notre démarche dépasse celle de l’opérateur habituel. Elle est à la fois sociale, culturelle et financière, sa mission consistant à réhabiliter le patrimoine immobilier afin de le préserver, tout en respectant les conditions de mixité sociale imposées par les Mairies.

Depuis 2001, Histoire & Patrimoine a réhabilité 41 édifices et 320 logements situés en cœur de ville permettant l’embellissement de Dieppe et la redynamisation de cette station balnéaire.

41édifices
320 logements

Aujourd’hui cette histoire entre Histoire & Patrimoine et la ville de Dieppe continue de s’écrire en 2023 avec la réhabilitation de deux petits immeubles au cœur du plan de sauvegarde et de mise en valeur.

Lumière sur quelques réhabilitations

À lire ensuite

La réhabilitation de bâtiments anciens participe à la revalorisation des coeurs de villes et apporte une réponse innovante, complémentaire et globale au service des villes et de leur patrimoine. Réhabiliter le patrimoine, c’est lui offrir une place dans une nouvelle époque, en l’adaptant et en le transformant. Rénover l’habitat ancien, c’est l’adapter aux normes et exigences du monde moderne, sans en effacer les qualités esthétiques.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts