Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
city, architecture, building, urban, apartment building, high rise, home decor, condo, window, monastery

Qu’est-ce que le programme Action cœur de ville ?

La redynamisation des centres-villes est une priorité nationale : c’est l’objectif du Programme Action Cœur de Ville impulsé par le gouvernement en faveur des villes moyennes. Un des 5 enjeux prioritaire du programme est de proposer une offre attractive en matière d’habitat en misant sur la réhabilitation et la restructuration de l’habitat en ancien. C'est là tout le savoir-faire d’Histoire & Patrimoine.

2 Min de lecture
Bordeaux_MaisondesCordeliers_photo

Les ambitions du programme Action Cœur de Ville

Les villes moyennes concentrent environ 23% de la population française. Elles constituent un maillage territoriale essentiel pour garantir la cohésion entre territoire ruraux et grandes agglomérations. Aussi, depuis 2018, a été lancé le programme national Action Cœur de Ville.

L’approche du dispositif est transversale touchant l’habitat, le commerce, l’emploi, les transports ou encore l’offre éducative, culturelle et sportive,… Son objectif est de rendre l’attractivité et le dynamisme à ces centres-villes en jouant sur les différents curseurs.

L’ambition est d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces villes moyennes et de conforter ces centres urbains dans leur rôle moteur pour le développement des territoires.

Il est nécessaire de réinvestir les centres-villes en mettant en place différentes actions : rénover l’habitat, favoriser le retour des commerces et services, améliorer l’accessibilité et la mobilité ou encore valoriser les espaces urbains.

Afin d’être le plus utile à la vie en centre-ville, le programme est régulièrement évalué grâce à des indicateurs clairs et pertinents.

Au total, ce sont 234 territoires qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville.

text, page, paper

Quel rôle joue Histoire & Patrimoine dans la revitalisation des centres-villes ?

La réhabilitation de bâtiments anciens participe à la revalorisation des cœurs de villes et apporte une réponse innovante, complémentaire et globale au service des villes et de leur patrimoine. Histoire & Patrimoine œuvre depuis maintenant plus de 30 ans dans la redynamisation des centres-villes via son action de rénovation d’immeubles et reconversion de bâtiments en logements.

Cette démarche est plus que jamais d’actualité face aux enjeux climatiques et de développement durable. En rénovant l’habitat dégradé des centres-villes, nous contribuons à rapprocher lieux de vie, de travail, de consommation et de loisirs, limitant ainsi les déplacements pendulaires et donc l’empreinte carbone des habitants.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts