Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
architecture, building, clock tower, tower, city, spire, monastery, urban

Présentation du projet de réhabilitation de l’ancien Hôtel-Dieu à Blois

L'ancien Hôtel Dieu, datant du XIXe siècle et aménagé en réutilisant une partie de l'ancienne Abbaye Saint-Laumer, représente un élément clé de l'histoire architecturale et culturelle régionale. Sa réhabilitation s'inscrit dans la politique menée par la municipalité, visant à renforcer l'attractivité du centre-ville et à favoriser l'accession au logement pour les Blésois.  Porté par Histoire & Patrimoine, ce projet prévoit de sauvegarder ce monument d’exception en créant des logements pour un budget d’environ 25 millions d’euros.

2 Min de lecture
Hôtel-Dieu - Façade

Ce sont 97 logements, allant du studio au 4 pièces, et dont les prix débuteront à 165 000€, qui verront le jour courant 2027. Dans cet ensemble, une trentaine de lots seront dédiés à l’accession des Blésois, démontrant la volonté d’Histoire & Patrimoine et de la mairie de Blois, d’inscrire cette réhabilitation dans la politique de logement de la ville.

À l'intérieur, les escaliers des parties communes, la charpente en coque de bateau renversée, les clés de voûtes historiques ou encore les belles hauteurs sous plafond conféreront aux logements une atmosphère spacieuse et agréable, préservant ainsi l'authenticité et l'histoire du lieu.

Les grandes salles voûtées du XVIIIe siècle abriteront deux musées, consacrant ainsi 25% de la surface totale du projet à la culture. Ces nouveaux lieux offriront aux habitants de Blois et aux visiteurs la possibilité de découvrir et apprécier ce patrimoine.

Par ailleurs, le cloître et son jardin seront réaménagés en espaces de détente publics. Les façades classées seront intégralement préservées. Les extérieurs, actuellement recouverts de bitume, retrouveront leur vocation de jardins grâce à la restitution des parterres et des alignements d'arbres.

Conformément à une vision commune à l’ensemble des parties prenantes, 70% des surfaces extérieures du projet seront ouvertes au public notamment avec un jardin à la Française. En plus du cloître, le square et la cour d'honneur seront aménagés en espaces paysagers et rendus accessibles en journée.

Situé en plein centre-ville dans le quartier Saint-Nicolas, la richesse historique et architecturale sera conservée par un travail porté par l’architecte Bertrand Monchecourt.

Enfin, dans le cadre des discussions conduites entre les « Amis de l’Hôtel-Dieu » et Histoire & Patrimoine, la taille du parking existant sera réduite pour permettre cette végétalisation du site.

La date de livraison prévisionnelle est prévue courant 2027.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts