Pose de Première Pierre au Domaine des Bas Buissons
Hier, mardi 26 juin 2024, a eu lieu la cérémonie de pose de la Première Pierre du chantier de réhabilitation du Domaine des Bas Buissons de Dreux.
Cette journée exceptionnelle a débuté par le geste traditionnel de pose de première pierre, qui a marqué officiellement le début des travaux de réhabilitation de l’ancien sanatorium. Ont pris la parole Monsieur Pierre-Frédéric Billet, Maire de Dreux et Conseiller régional, Monsieur Arnaud Baudel, Directeur Général délégué d’Histoire & Patrimoine, et Madame Pauline Tran, architecte du projet.
Un parcours de visite a ensuite été proposé aux invités, leur permettant d’apprécier le potentiel de ce lieu exceptionnel et de son environnement. Un cocktail déjeunatoire à clôturé la matinée.
Le projet de réhabilitation du Domaine des Bas Buissons de Dreux prévoit la création de 228 logements, presque tous déjà vendus. Le programme, acheté en 2023, a été inscrit au titre des Monuments Historiques grâce à un partenariat exceptionnel entre la ville de Dreux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’architecte du projet et Histoire & Patrimoine. Les travaux, qui sont sur le point de débuter, devraient être achevés d'ici fin 2025.
Lors de son discours, Arnaud Baudel a qualifié cette opération de "patrimoniale, avec un gros enjeu sociétal et environnemental". En effet, en réutilisant le bâti existant, cette réhabilitation répond à la problématique de l’étalement urbain et affiche une ambition culturelle significative. Elle prévoit la création de quatre jardins thématiques ouverts au public au sein de cette vaste copropriété. De plus, ce projet de réhabilitation permettra de réaliser une économie de 50 % de carbone par rapport à une construction neuve équivalente.
Ce projet, co-construit avec la ville de Dreux, fait donc parfaitement coïncider les intérêts d’Histoire & Patrimoine avec ceux de la communauté locale. De plus, une telle opération met en avant le savoir-faire d'Histoire & Patrimoine, notamment connu pour des projets colossaux tel que celui des Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille.
Nous espérons que cette magnifique journée de pose de Première Pierre aura mis en lumière toute l’envergure et les ambitions de ce chantier exceptionnel.
Société d'architecte : ATELIER LEFEVRE ARCHITECTE
Pour découvrir le programme,
consultez notre page du Domaine des Bas Buissons en cliquant ici.
Parlez à un expert
Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.