Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
architecture, building, house, housing, villa, city, condo, urban, high rise

Patrimoine XXe siècle

La sauvegarde du patrimoine ne s’adresse pas seulement aux châteaux ou à un héritage militaire mais à tous les bâtiments qui ont marqué le territoire, les paysages, les hommes, l’histoire et l’économie. Ainsi, les bâtiments du XXe siècle méritent et doivent être réhabilités et non détruits.

3 Min de lecture
architecture, building, housing, house, manor

Réhabiliter des biens est une mission d’intérêt général dans laquelle Histoire & Patrimoine a développé une expertise unique.

Histoire & Patrimoine participe à la sauvegarde de ce patrimoine architectural car le Patrimoine pour tous, c’est aussi celui de toutes les époques. Ainsi le patrimoine du XXème siècle est au cœur de nos réhabilitations.

« Tout devient patrimoine : l’architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels » - Marc Guillaume

Faire d'un lieu d'Histoire un lieu de vie, c'est avoir un regard élargi sur la protection du Patrimoine. C'est lui redonner place et vie dans une nouvelle époque, un nouveau siècle, sans refuser l'idée d'en changer l'affectation d'origine. Or l'intérêt suscité par le patrimoine du XXème siècle place sa renaissance au cœur de questions beaucoup plus vastes que la simple conservation d'un monument. 

En effet, il faut simultanément sublimer l'histoire et jauger les besoins liés à la réalité de notre époque. Soudainement, on passe de l'échelle du bâtiment à celle du territoire, dans une dimension supérieure. La recomposition du tissu urbain induit de multiples enjeux culturels, sociaux, économiques et écologiques : la conservation du Patrimoine devient alors une source d'inspiration et le centre de gravité d'un nouvel urbanisme, y compris en harmonie avec des logements neufs, en réaction à une métropolisation longtemps trop débridée. Le patrimoine urbain devient ainsi un véritable sujet politique, un véritable enjeu d'intérêt général. 

Cette mission d'intérêt général est collective mais votre investissement est individuel : vous pouvez être fiers d'entrer dans le cercle restreint de ceux qui détiennent un bien immobilier d'exception, et de faire fructifier votre propre patrimoine tout en participant à la sauvegarde du Patrimoine français. 

Découvrez trois réhabilitations XXe siècle signées Histoire & Patrimoine :

Les Carrats – Port Leucate

Au sein de la station balnéaire de Port Leucate, le village de vacances « Les Carrats » conçu par l’architecte Georges Candilis, est un remarquable exemple de l’architecture moderniste.

Le site « Les Carrats » constitue une œuvre majeure dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle, qui lui vaut son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et le label de Patrimoine du XXe siècle.

architecture, building, house, housing, villa, city, urban, condo, plant
Photo après les travaux de réhabilitation 

Le SITI – Orléans

Le SITI d’Orléans – Service Interrégional de Traitement de l’Information – a été classé au titre des Monuments Historiques en 2016. 

Dès sa création en 1968, par l’Atelier Montrouge, le SITI d’Orléans interpellait par sa qualité architecturale dite « brutaliste ». Aujourd’hui encore, cette réalisation figure parmi les oeuvres emblématiques du XXème siècle. C’est le propre des conceptions innovantes à forte identité ; elles surprennent et suscitent l’imaginaire à toutes époques.

Admis dans le cercle encore restreint du patrimoine protégé de la seconde moitié du XXe siècle, le SITI Orléans est une architecture de notre temps, qui éveille la curiosité et force l’admiration. Désaffecté depuis le départ d’EDF en 2008, ce bâtiment emblématique connut une période de déshérence, avant d’être pris en main par Histoire & Patrimoine et de se voir ainsi offrir un nouvel avenir.

city, architecture, building, office building, urban, construction, person
Photo pendant les travaux de réhabilitation

Les Tours Nuages – Nanterre

Les tours Aillaud, conçues par l'architecte Émile Aillaud, sont appelées tours Nuages pour leur forme arrondie. Elles bénéficient du label « Patrimoine remarquable du XXe siècle ».

Engagées dans la sauvegarde du Patrimoine de toutes les époques, les équipes d'Histoire & Patrimoine sont heureuses de participer aux cotés de Cogedim à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable et à la renaissance du quartier.

city, urban, architecture, building, high rise, nature, outdoors, park, plant, person
Perspective extérieure

Histoire & Patrimoine est fière de participer à la sauvegarde de tous les patrimoines, les châteaux, les bâtiments militaires et hospitaliers, les immeubles art déco, les résidences tourismes et ce de toutes les époques.

Notre mission au quotidien est de sauvegarder et de faire renaître le patrimoine oublié.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts