Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
outdoors, scenery, city, landscape, neighborhood, urban, lighting, panoramic, building, street

Les plus beaux marchés de Noël d’Alsace 2023

Sentez-vous les effluves de fondue savoyarde, de vin chaud et de pain d’épice qui embaument l’air hivernal ? Nous y sommes bel et bien, la période féérique des marchés de Noël approche à grands pas ! Pour l’occasion, Histoire & Patrimoine vous emmène à la découverte des plus beaux marchés de Noël de l’Est de la France.

4 Min de lecture
lighting, city, urban, person, building, fir, tree, christmas decorations, festival, christmas tree

Strasbourg, la référence des marchés de Noël

Le marché de Noël de Strasbourg est le marché de Noël le plus renommé et le plus ancien de France. Crée en 1570 sur le modèle des marchés de Noël allemands, il est sans conteste l’un des plus majestueux marchés de Noël, ce qui vaut à la ville le surnom de “Capitale de Noël”.

Son atmosphère chaleureuse attire tous les ans plus de 200 000 visiteurs qui déambulent entre les 300 chalets en bois magnifiquement décorés qui jalonnent la ville et s’émerveillent devant les rues illuminées, les spectacles et les veillées musicales. Cette année, il aura lieu du 24 novembre au 24 décembre, et promet d’être haut en couleur !

N’oubliez surtout pas lors de votre visite d’aller jeter un œil à nos réhabilitations strasbourgeoises, car ces somptueux édifices nichés au cœur du centre-ville valent le détour, à l’image de notre immeuble “Passage Notre Dame”, à deux pas de la cathédrale. Pour une ambiance plus bucolique, rejoignez l’Ill le temps d’une balade au bord de l’eau et admirez les bâtiments colorés qui bordent le cours d’eau, tel que notre immeuble “Le Passage de L’Ill”.

Metz, la promesse de marchés enchanteurs 

À l’approche des festivités de l’Avent, Metz plonge les curieux dans la magie de Noël en leur proposant une déambulation au cœur du Sentier des lanternes et dans ses Marchés Enchantés, ouverts du 24 novembre au 30 décembre 2023. Vous serez éblouis par les 125 chalets répartis sur cinq places historiques, où vous pourrez goûter de délicieuses spécialités de Noël tout en partant à la découverte de l’artisanat local, avant de vous arrêter pour écouter un conte de Noël à la lumière des chandelles.

Ne manquez pas de vous évader à Metz pour un week-end festif et dépaysant, à seulement 1h25 de Paris ! Cela sera également l’occasion pour vous de découvrir nos édifices en cours de rénovation dans le cœur de ville, telles que le “Clos de la Commanderie”, placé dans une charmante rue piétonne à quelques pas des quais de la Moselle, ou “La Commanderie Saint-Antoine”, nichée tout près de la Cathédrale Saint-Étienne.

Colmar, la ville aux mille couleurs 

Pendant la période des fêtes de fin d’années, Colmar rassemble pas moins de six marchés de Noël. Cette année encore, la ville se parera de mille couleurs du 23 novembre au 29 décembre et verra ses vieilles maisons à colombages recouvertes de guirlandes flamboyantes. Ne manquez pas cette occasion de découvrir les produits du terroir, d’admirer le travail des artisans locaux ou de vous émerveiller devant les vitraux illuminés de l’Église des Dominicains.

Eguisheim, pour un Noël authentique

Quand il s’agit de célébrer l’arrivée de Noël, Eguisheim n’est pas en reste. La jolie cité médiévale brille par son authenticité et expose avec fierté le savoir-faire de ses artisans. La nuit venue, le veilleur de nuit et son accordéoniste déambulent dans les ruelles pittoresques pour perpétuer l’histoire et les coutumes du village. Cette année, cette ambiance festive animera les rues du 14 novembre au 30 décembre (excepté les 24, 25 et 26 décembre).

Montbéliard, ville scintillante

Chaque Noël, pour notre plus grand plaisir, Montbéliard se met à scintiller de mille feux. Cette année encore, les rues de la ville seront parées de pas moins de 115 000 leds, enveloppant ses maisons pittoresques de leurs plus beaux habits de lumière. Le marché de Noël, scintillant de mille feux, accueillera plus 130 artisans triés sur le volet pour la qualité de leurs produits et promettra de nombreuses animations du 15 novembre au 16 décembre.

Ribeauvillé, pour un Noël médiéval

Une ambiance médiévale incomparable se dégage de la petite ville de Ribeauvillé, qui propose un marché de Noël pour le moins original, mêlant décorations, gastronomie et animations. Cette année, il aura lieu les week-ends des 2 et 3 et 9 et 10 décembre.

Kayersberg, ancrée dans la tradition

Laissez-vous emporter par l’authenticité du marché de Noël de Kaysersberg et venez à la rencontre de ses artisans aux créations enchanteresses. Du 24 novembre au 19 décembre, de nombreuses activités sont également mises en place par la ville, entre concerts, expositions, et marchés paysans. N’hésitez pas à y faire un tour pour admirer les décorations typiques de l’Est de la France !

 

Histoire & Patrimoine, en tant que spécialiste de la réhabilitation du bel immobilier ancien, a depuis 30 ans développé des savoir-faire et des partenariats illustrés par de prestigieuses réalisations. Nombre d’entre elles se situent en Alsace, où nous avons contribué à sauvegarder et à redonner vie à de nombreux immeubles en cœur de ville. La période des fameux marchés de Noël alsaciens est sans nul doute le moment rêvé d’aller les admirer en personne, et pourquoi pas de réfléchir à votre prochain investissement immobilier en Alsace ! 

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts