Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
architecture, building, house, housing, villa, monastery, city

Lancement réseau "Ville Belle Epoque"

Mardi 26 septembre dernier a eu lieu le lancement du réseau “Ville Belle Epoque”, créé à l’initiative des villes de Cabourg, Bagnoles-de-l’Orne et d’Houlgate. Histoire & Patrimoine est particulièrement fier d’être le partenaire de ce réseau, dont la mission est de valoriser et de développer les actifs patrimoniaux des Villes Belle Epoque en France et en Europe.

3 Min de lecture
adult, male, man, person, suit, jeans, coat, bride, female, woman

Histoire & Patrimoine s'engage pour la protection du patrimoine

« C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur, dans la mesure où Histoire & Patrimoine s’engage depuis plus de 30 ans à accompagner les collectivités dans la protection de leur patrimoine et la dynamisation de leur centre historique », commente Agnès ROUFFIAC, Directrice Générale Adjointe d’Histoire & Patrimoine.

L’événement a eu lieu en présence des acteurs principaux du projet : Tristan DUVAL, Président de l’association Ville Belle Époque et Maire Adjoint à l’attractivité, au tourisme et aux grands projets urbains de Cabourg ; Olivier PETITJEAN, Maire de Bagnoles-de-l’Orne ; et Olivier COLIN, Maire de Houlgate. Sont également intervenus pour témoigner de l’importance de ce réseau Rodolphe ALBERT, Président d’Histoire & Patrimoine, Bertrand MONCHECOURT, Architecte du Patrimoine et membre du Comité Scientifique du Réseau Belle Epoque, et Lorànt DEUTSCH, parrain de l’association.

 

La "Belle Epoque"

Le terme “Belle Epoque” est une appellation rétrospective qui désigne la période marquée par les progrès technologiques, sociaux, économiques et politiques s’étendant de la fin du XIXème siècle à la Première Guerre Mondiale. C’est à cette époque souvent idéalisée que la France a vécu les plus grands bouleversements techniques et culturels de son histoire : cette ère de progrès a notamment vu la naissance d’innovations tels que l’avènement du téléphone, du train, de l’avion, la maîtrise de l’électricité, l’invention de la radio, et la création des premières stations balnéaires et thermales.

Cette dynamique d’expansion, de gaité, d’insouciance, d’optimisme et de foi dans les sciences et techniques a été synonyme d’un patrimoine d’exception. Cela se reflète notamment dans une architecture à l’éclectisme bouillonnant, dont les témoins les plus célèbres sont les bâtiments à volutes de style Art Nouveau ainsi que des monuments emblématiques tels que les Galeries Lafayette ou le Grand Palais.

 

Une approche transversale

Comme l’explique Agnès Rouffiac, « Nous sommes très heureux de contribuer au rayonnement de cette période parfois méconnue de l’Histoire de France qui a tant marqué par ses innovations technologiques mais aussi par son dynamisme, son optimisme et parfois son insouciance qui ont fortement influencé l’architecture et le patrimoine. Nous poursuivons avec l’association Ville Belle Epoque un objectif commun, celui de préserver et valoriser le patrimoine à travers le développement de ce réseau unique en France et en Europe de valorisation des patrimoines Belle Epoque ».

Histoire & Patrimoine renouvelle donc, comme l’explique Rodolphe Albert, son engagement à “travailler de façon transversale sur le patrimoine Belle Epoque et assurer sa valorisation”. Le Président d’Histoire & Patrimoine souligne d’ailleurs le magnifique travail réalisé par les équipes du groupe lors de la réhabilitation de l’Hôtel Royal de Maisons-Laffitte, chef d’œuvre de la Belle Epoque.

 

Le début d'une longue collaboration

Cette journée de lancement marque donc le début d’une longue collaboration entre Histoire & Patrimoine et les villes adhérentes au réseau “Ville Belle Epoque”, afin de faire connaître au plus grand nombre cette période qui a si fortement laissé son empreinte sur nos territoires.

La ville des Sables d’Olonne a d’ores et déjà manifesté son intérêt et devrait rejoindre le réseau dans quelques semaines… l’objectif étant d’avoir une dizaine de villes partenaires dans les douze prochains mois.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts