Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
city, architecture, building, urban, condo, housing, brick

Le Monumental Tour aux Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille

Le 24 mars 2022, Histoire & Patrimoine dévoilait la reconversion des Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille. Pour marquer la fin de cette réhabilitation d’envergure, Histoire & Patrimoine avait confié au DJ et producteur Michaël Canitrot, fondateur du Monumental Tour, le soin de créer une bande son sur-mesure et de réaliser un spectacle son et lumière en collaboration avec le collectif AV-Extended. Spectacle inédit, projeté sur la façade des silos Grands Moulins. En voici le film.

2 Min de lecture
architecture, building, clock tower, tower, urban, city, car, vehicle, night, office building

Porté par Michaël Canitrot, Monumental Tour est un concept artistique inédit qui associe Patrimoine et création contemporaine. Autour de la musique électronique, de la projection vidéo et de la scénographie, la richesse patrimoniale et architecturale des Monuments Historiques s’anime et se révèle. Fidèle à cette idée, le spectacle imaginé spécialement pour l’inauguration des Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille, met en scène cette rencontre. Pendant 12 minutes, un dialogue s’instaure entre la création artistique contemporaine et les Grands Moulins de Paris. La musique électronique, la création digitale et l’architecture industrielle du site se répondent et transportent le public au travers d’une expérience sensorielle unique. Une façon de redonner vie au Patrimoine à laquelle est particulièrement attaché Histoire & Patrimoine.

S'inspirer de l'Histoire du lieu

Le spectacle réussit à décloisonner et rapprocher des mondes mais aussi des époques différentes, en puisant dans le passé et les diverses vies de cette cathédrale industrielle, un temps laissée à l’abandon. « Pour la musique nous avons porté notre réflexion à la fois sur la réhabilitation mais également sur l’histoire des Grands Moulins de Paris. Nous avons voulu retranscrire ce riche passé et évoquer les différentes phases de leur existence, avec une création musicale et visuelle très artistique et créative », détaille Michaël Canitrot, DJ et producteur, fondateur du Monumental Tour.

Pour ce faire, les choix des sons et de la texture des sonorités ont été primordiaux. Les textures sonores industrielles ont été créées pour coller au passé du site. Elles-mêmes accompagnées d’un tableau sonore plus contemporain, composé de sonorités rappelant les aérosols, qui font écho aux nombreux graffitis qui habillaient un temps les Grands Moulins de Paris lorsqu’ils étaient un haut lieu de l’Urbex.

Désormais réhabilités, les Grands Moulins de Paris accueilleront à terme 246 logements, dont 149 ont déjà été livrés. La livraison de la seconde phase est prévue pour juin prochain. Le chantier a été mené par Histoire & Patrimoine, de concert avec les Architectes du Patrimoine de l’agence Maes Architecture et les équipes techniques de Rabot Dutilleul. Une réalisation d’exception qui inscrit les Grands Moulins de Paris dans les enjeux de l’urbanisme de demain, au service de la métropole européenne de Lille.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts