Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
french window, window, architecture, building

Inauguration de la Cour des Cavaliers à Compiègne

Ce vendredi 16 septembre 2022 a eu lieu l’inauguration de la Cour des Cavaliers à Compiègne. Une réhabilitation menée par Linkcity et Histoire & Patrimoine.

2 Min de lecture
path, architecture, building, campus, walkway, city, person, road, street, urban

L'inauguration 

L’opération de réhabilitation de la Cour des Cavaliers, patrimoine historique de l’ancienne Ecole d’état-major de Compiègne, a été inaugurée par Philippe Marini, Maire de Compiègne  et Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne, Laurent Mourey, Directeur Général de Linkcity France et Président de Linkcity Ile-de-France et Arnaud Baudel, Directeur Général Délégué d’Histoire & Patrimoine.

Sur ce lieu chargé d’histoire, que l’Armée a quitté définitivement en 2012, Linkcity et Histoire & Patrimoine viennent de livrer un programme mixte (logements, résidence pour séniors, commerces et équipements publics) de restauration et de mise en valeur du patrimoine.

👉 Découvrez l'article paru dans le magazine Business Immo Global n°190

"Le partenariat, travailler ensemble, est indispensable car la réussite est collective. Et sur ce type de projet complexes, les facteurs à faire converger et les obstacles à passer sont nombreux. Ici plus qu’ailleurs, le partenariat a été une des clés. A travers cette réhabilitation, l’une de nos volontés est de rendre aux habitants le patrimoine, à la fois la nouvelle vie du monument, mais aussi pour la prochaine étape de vie des personnes qui vont y habiter. On pense souvent qu’installer un musée ou un hôtel dans un bien remarquable est la seule solution pour le laisser disponible et vivant, or la clé est de trouver la programmation adéquate pour le faire vivre. Et quoi de mieux que du logement pour prolonger l’usage de bâtiments destinés, au départ, à de l’enseignement et à de l’hébergement militaire."

L'histoire du programme

En 1786 Louis XVI fait construire des écuries afin d’y loger les troupes à cheval. Très rapidement dans la continuité de ces écuries déjà existantes un nouveau bâtiment va voir le jour. Ce bâtiment central sera nommé d’Orléans en honneur au roi Louis-Philippe qui a transformé ce qui était de base de simples écuries en véritable quartier.

Après y avoir abrité différentes formations militaires, telles que le régiment de dragons ou celui d’infanterie, l’illustre bâtiment devient l’École d’État-Major.

Sur ce lieu chargé d’histoire, que l’Armée a quitté définitivement en 2012, les équipes d’Histoire & Patrimoine ont réhabilité ce site pour y aménager 79 logements. Cette architecture militaire typique du XVIIIe siècle, avec ses cours et ses arcades, a aujourd’hui retrouvé toutes sa noblesse d’antan.

Aménagement de 79 logements
Architectes : Wilmotte & Associes et Nasca
Réhabilité en 2022

Vous aussi vous souhaitez investir dans un bien en Monument Historique ?
Cliquez ici

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts