Parcourez notre nouveau site et découvrez votre prochain investissement !

Accès partenaire
architecture, building, bell tower, tower, monastery, clock tower, spire, house, housing, roof

Histoire & Patrimoine et la Mairie de Vitré lancent la réhabilitation du Monastère Saint-Nicolas

Isabelle Le Callenec, Maire de Vitré et Arnaud Baudel, Directeur général délégué d’Histoire & Patrimoine, ont donné ensemble le coup d’envoi de la réhabilitation du Monastère Saint-Nicolas. Ce projet ambitieux a pour objectif de redonner vie à ce bâtiment historique remarquable, en le transformant en un ensemble résidentiel de 69 logements, allant du studio au 4 pièces.

3 Min de lecture
blazer, coat, jacket, groupshot, person, suit, adult, male, man, woman

Redonner vie au patrimoine

La construction du Monastère, installé au cœur du secteur sauvegardé de Vitré, remonte au XVIIe siècle. Son architecture, son histoire et son implantation, ont fait de lui un édifice incontournable du patrimoine vitréen. Afin de lui redonner toute sa splendeur, cette réhabilitation imaginée par Histoire & Patrimoine en accord avec les services de la ville, prévoit la préservation de cet héritage architectural. En effet, il est prévu de conserver de nombreux éléments intérieurs d'origine, tels que des galeries de cloître, une salle de communauté, des escaliers en bois et des circulations en tomettes.

Par ailleurs, le jardin du cloître sera lui aussi restauré en s’inspirant de l’histoire du Monastère, avec la restitution de parterres fleuris et des allées présentes à l’origine. Les trois chapelles présentes sur le jardin seront maintenues et remises en valeur grâce à un embellissement paysager.

Participer au dynamisme local

En outre, la réhabilitation du Monastère Saint-Nicolas s'inscrit dans le cadre du plan national Action Cœur de Ville dont l’objectif est de participer la revitalisation et la redynamisation des centres de villes moyennes. Une mission dans laquelle s’inscrit pleinement Histoire & Patrimoine. En effet, le Monastère est inscrit au titre des Monuments Historique. Sa réhabilitation est donc un exemple concret d’un projet de sauvegarde du patrimoine qui s’intègre au développement local et à la politique de logement de la ville.  

« Le monastère Saint-Nicolas est un bâtiment très important pour les Vitréens et sa rénovation est le signe que l’on peut mener une politique audacieuse en termes de logement tout en préservant notre patrimoine et notre histoire. C’est aujourd’hui une seconde vie qui est donnée au lieu et qui permettra de redynamiser l’ensemble du quartier en offrant une mixité sociale et de nouveaux usages. J’ai toute confiance dans l’expertise d’Histoire & Patrimoine pour faire du monastère l’un des futurs écrins de la ville. » Isabelle Le Callenec, Maire de Vitré

« L’aboutissement et la réussite de ce projet, c’est d’abord un travail partenarial entre l’AIS 35 - propriétaire, la Ville de Vitré et Histoire & Patrimoine. Un partenariat qui s’est tissé à travers des réflexions initiées il y a bientôt 10 ans.

L’AIS 35 ne pouvait plus exercer son activité d’accueil dans ces bâtiments, inscrits au titre des Monuments Historiques, sans des travaux colossaux. La Ville devait veiller au devenir de l’un des plus beaux et remarquables ensemble bâti du territoire, situé au sein de son secteur sauvegardé. Et Histoire & Patrimoine proposait alors ses services pour porter un projet capable de donner une future vie à cet ancien Monastère, tout en respectant ses nombreux éléments et dispositions constructives protégées.

L’obtention récente du Permis de Construire montre que nous avons réussi, avec l’aide bien entendu de l’Architecte des Bâtiment de France et de la DRAC, à relever ce défi de taille.

A l’heure où la prise de conscience devient réelle, que tout le monde comprend qu’il faut réhabiliter, reconvertir et sauvegarder plutôt que démolir, laisser à l’abandon ou construire, ce projet est un exemple d’opération vertueuse et durable. 

Ce bâtiment a traversé les siècles et sera paré pour sa nouvelle vie. Le projet développé de concert avec la ville, qui restera propriétaire des plus beaux espaces, permettra aux habitants de s’approprier ces lieux, qu’ils habitent dans ce patrimoine ou qu’ils viennent simplement y passer un moment. » Arnaud Baudel, Directeur Général Délégué, Histoire & Patrimoine.

À propos de Vitré

La Ville de Vitré est une ville historique médiévale des marches de Bretagne. Située entre Rennes et Laval, la ville est classée Ville d’Art et d’Histoire et « Plus Beaux Détours de France ». Elle bénéficie d’un centre ancien particulièrement préservé, dont fait partie le Monastère Saint-Nicolas, et d’une forteresse médiévale fondée par les barons de la ville en l’An Mil.

Située au cœur de la campagne de la vallée de Vilaine, la ville bénéficie aussi d’une des zones d’emploi les plus dynamiques du Grand Ouest depuis des décennies grâce à une politique particulièrement proactive en faveur du commerce et de l’industrie. Ce dynamisme se traduit également par une vie associative et culturelle riche et des équipements publics de grande qualité (théâtre labellisé, hippodrome, parc expo…). La ville, en continuelle progression, frôle aujourd’hui les 20 000 habitants au cœur d’un territoire de plus de 80 000 habitants (Vitré communauté, 46 communes).

Découvrir le programme de Vitré

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts