Caserne d’Aspremont - Arras

Livrée en 2025, la Caserne d'Aspremont à Arras, véritable témoin de l’architecture militaire arrageoise, a écrit une nouvelle page de son histoire grâce au projet de restauration supervisé par les équipes d’Histoire & Patrimoine.

2 Min de lecture

Reportage sur France 3 Hauts-de-France

Un héritage militaire réinventé

La restauration de la Caserne d’Aspremont, au cœur de la Citadelle Vauban d’Arras, ouvre une nouvelle page de l’histoire du patrimoine arrageois. Témoignage d’une architecture militaire du XXᵉ siècle, cet édifice, bâti sur les fondations d’une ancienne caserne du Major détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, a été transformé en une Demeure d’exception composée de 34 appartements, livrée en 2025.

Une réhabilitation au cœur d’un site classé

Inscrite dans l’ensemble fortifié imaginé par Vauban au XVIIᵉ siècle, la Caserne d’Aspremont s’élève dans un environnement chargé d’histoire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Après avoir abrité le 601e régiment de commandement et de reconnaissance, dissous en 2009, le bâtiment s’offre aujourd’hui une seconde vie grâce à Histoire & Patrimoine.

Entre mémoire et modernité

Sous la conduite de l’agence APGO Architecture & Patrimoine, le projet a été pensé dans le respect de l’identité du lieu, tout en offrant le confort et les standards d’aujourd’hui.

Les volumes d’origine, la structure en briques et pierres et les proportions symétriques typiques de l’architecture militaire sont sublimés par des aménagements contemporains.

Chaque appartement, du studio au 4 pièces duplex, bénéficie d’une cave, d’un local à vélos, et de places de stationnement.

Les espaces extérieurs arborés participent à l’atmosphère paisible de ce quartier emblématique d’Arras.

Une adresse rare dans un cadre d’exception

Idéalement située 49 place d’Armes, à quelques minutes du centre-ville, la Caserne d’Aspremont profite d’une localisation privilégiée à proximité immédiate des commerces, parcs et établissements universitaires.

Entre tranquillité et dynamisme, la Citadelle Vauban s’impose aujourd’hui comme un quartier résidentiel recherché, où passé et avenir se conjuguent harmonieusement.

ArchitecteAPGO Architecture & Patrimoine
Réhabilitéen 2025
Monument Historique
34appartements

En photos

À lire ensuite

La réhabilitation de bâtiments anciens participe à la revalorisation des coeurs de villes et apporte une réponse innovante, complémentaire et globale au service des villes et de leur patrimoine. Réhabiliter le patrimoine, c’est lui offrir une place dans une nouvelle époque, en l’adaptant et en le transformant. Rénover l’habitat ancien, c’est l’adapter aux normes et exigences du monde moderne, sans en effacer les qualités esthétiques.

Parlez à un expert

Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Vos données sont collectées et traitées informatiquement par Histoire & Patrimoine afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquer ici

experts