Marquette-Lez-Lille , Les Grands Moulins

Au cœur de la Métropole Européenne de Lille

Avec 85 communes associées, le PLU de la métropole lilloise est le plus grand de France et prévoit les reconversions des friches industrielles.

Nos regards se tournent alors vers les Grands Moulins de Marquette-lez-Lille, figure emblématique de l’histoire industrielle, à l’aube d’une nouvelle vie après deux décennies de déshérence. Les élus de Marquette-lez-Lille ont vu dans l’aménagement de cette friche située en bordure de la Deûle, un site d’une grande qualité pour réaliser une extension du cœur de ville et répondre aux besoins de logements d’une population lilloise qui trouvera ici le parfait compromis entre ville et campagne, à seulement 5 km du centre de Lille.

Les Grands Moulins, un projet emblématique

En 2011, la DRAC protège ce château industriel en l’inscrivant à l’inventaire des Monuments Historiques.

La reconversion de l’ensemble des bâtiments des moulins, à l’exception des silos ronds conservés en l’état, est un projet ambitieux qui s’inscrit dans une démarche motivée par la volonté de sauvegarder le patrimoine industriel régional et de requalifier un site remarquable délaissé.

La réhabilitation des Grands Moulins reflète la dynamique de reconquête des friches industrielles engagée sur la Métropole Européenne de Lille, avec le succès unanimement reconnu du site d’Euratechnologie situé au sud-est de Lille.

Un cadre de vie exceptionnel

La réhabilitation des Grands Moulins compte 142 appartements du studio à l’appartement familial, dans un cadre unique en bord de Deûle dont les berges seront aménagées en axe piéton et piste cyclable pour d’agréables balades le weekend.

Habiter les Grands Moulins, c’est habiter à 10 minutes du Vieux Lille tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable et paisible.

Les structures intérieures des bâtiments ont défini les hauteurs sous plafonds par niveau et les profondeurs des appartements. Les hauteurs sous plafonds à plus de 4 mètres ont permis l’aménagement de surfaces annexes en mezzanine, tout en conservant un volume agréable. Les appartements en rez-de-chaussée bénéficient d’une surélévation par rapport au niveau piétonnier côté parc et de terrasses privatives côté abbaye.

Chaque appartement bénéficiera d’une place de parking (deux pour certaines typologies de lots).

Situer le programme

Informations importantes

XXème siècle
142 appartements
Au coeur de la MEL
Du T1 au T5 duplex
Prix à partir 156 310 euros

Informations locales

Région : Hauts-De-France
Département : Nord
A 6 kilomètres du vieux - Lille

Nous contacter

01 46 09 30 40
01 46 09 30 40

Vous êtes un professionnel de la gestion de patrimoine ?

Devenez partenaire du groupe Histoire & Patrimoine.

Partager ce programme

Inscription à la newsletter

Recevez nos offres

Soyez les premiers informés des nouveaux programmes et des offres spéciales dans votre région!