Pose de la première pierre à Armentières

12 octobre 2021

Haut lieu du Patrimoine industriel régional, la brasserie Motte-Cordonnier fait peau neuve.

Première Pierre 



Ce mardi 12 octobre 2021, en présence de Bernard Haesebroeck (Maire d’Armentières et Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille), Matthieu Corbillon (Premier conseiller métropolitain de la Métropole Européenne de Lille), Hubert Maes (Architecte du projet) et Pierre-Olivier Thibault (Directeur Général d’Histoire & Patrimoine), a été posée la première pierre symbolique du projet de requalification de la brasserie Motte-Cordonnier.

 

 

En présence d’Hubert Maes, architecte du projet - Groupe MAES Architectes Urbanistes - nous avons eu la chance de visiter cet impressionnant chantier de reconversion d’une brasserie emblématique mise à l’arrêt en 1993.

 

Le programme 

 

Véritable château de l’industrie, la brasserie Motte-Cordonnier, possède un riche passé brassicole. Datant de 1650, c’est la brasserie la plus ancienne d’Armentières. L’ancien bâtiment avait été construit en 1891 et détruit durant la Première Guerre Mondiale. La Brasserie Motte-Cordonnier, fleuron de l’architecture industrielle, symbolise à la fois la grande période des brasseurs du Nord et l’histoire d’une famille d’entrepreneurs, grande par ses ambitions et visionnaire dans ses projets.


Supervisée par les équipes d’Histoire & Patrimoine, cette réhabilitation complète redonnera vie à un site historique unique, en bord de la Lys à quelques pas du centre-ville.
Les bâtiments de la brasserie et de la malterie accueilleront 89 appartements d’exception à l’esprit loft, prolongés d’espaces extérieurs privatifs offrant des vues dégagées, promesse d’une qualité de vie unique.


 

Les travaux 

 

Depuis le début d’année 2021, les travaux de désamiantage, de démolition et de curage, menés par l’entreprise Renard SAS, ont démarré. Cette première phase de travaux est fondamentale pour la bonne poursuite du chantier.

L’entreprise Robot Dutilleul Construction partenaires de nos chantiers les plus emblématiques du Nord, a entamé le gros œuvre en septembre. 

La livraison prévisionnelle est prévue pour décembre 2022. Ainsi la Brasserie deviendra le Domaine Motte-Cordonnier. Une deuxième phase de réhabilitation sera prochainement commercialisée.

 

 


La métamorphose du site de Motte Cordonnier est pleinement enclenchée.

Merci à tous pour votre présence lors de la pose de la première pierre et pour votre confiance