Pose de la flèche des Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille

18 mars 2021

Depuis plus d'un an, les équipes du groupe MAES Architectures Urbanistes et d'Histoire & Patrimoine associées à Rabot Dutilleul Construction, s'affairent à la réhabilitation des Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille. 

Édifice incontournable de la vie lilloise, Les Grands Moulins de Paris sont surnommés le « château industriel ». Élément incontesté du patrimoine architectural, il s’est imposé dans le paysage communautaire par sa silhouette visible des quatre points cardinaux. Cette ancienne usine a fermé ses portes et a sonné son dernier coup de carillon en 1989. En 2018, les Grands Moulins de Paris sortent du silence pour reprendre le cours d’une nouvelle histoire grâce à la réhabilitation signée Histoire & Patrimoine.

 

Ce chantier hors norme prévoit la création de 246 logements d’exception. Afin de continuer d’écrire l’histoire de ce bien emblématique, les équipes du groupe MAES Architectes Urbanistes et d’Histoire & Patrimoine associées à Rabot Dutilleul Construction s’affairent à sauvegarder les éléments remarquables du site, tel que la flèche au-dessus de l’horloge. Ancien réservoir d’eau en béton, la flèche accueillera dès demain des nichoirs à pipistrelles et un gîte pour le faucon crécelle. Cela permettra de conserver la biodiversité présente.

 

 

Étape clé du projet de réhabilitation des Grands Moulins de Paris, l’installation de la flèche à plus de 40 mètres de haut a nécessité une préparation minutieuse. Réalisée et prémontée par CPS Bois, charpentier à Berbières, elle mesure 16 mètres et pèse environ 10 tonnes. Elle a été reproduite dans sa forme et volumétrie originelle. Le vendredi 19 mars 2021, elle a été levée au moyen d’une grue.

 

La réhabilitation des Grands Moulins de Paris, entrés en 2001 à l’inventaire des Monuments Historiques, va créer 246 logements d’exception.

 

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse