L’Hôtel d’Estissac à Poitiers a reçu le prix Geste d’Or

17 décembre 2021

L’Hôtel d’Estissac à Poitiers a reçu le prix Geste d’Or en récompense à son important travail de réhabilitation

L’histoire de l’Hôtel d’Estissac

Le doyenné Saint Hilaire date du IVe siècle et a été reconstruit en 1520 par Geoffroy de Madaillan d’Estissac. À ses débuts le doyenné d’Estissac comprenait un monastère avec une église Saint-Hilaire, un cloître, une aumônerie, une école et une bibliothèque. En 1790, à la suppression du collège de chamoines, le doyenné perd sa fonction et se transforme. En 1806 il devient une caserne de gendarmes puis une École Normale de Poitiers en 1833. En 1914, le bâtiment est réquisitionné par les autorités militaires.

Classé Monument Historique depuis 1889, il ne subsiste du doyenné que l’Église Saint-Hilaire, le corps de logis, la cour, les vestiges d’une galerie et les traces d’un mur d’enceinte. L’ensemble témoigne de deux phases de constructions : les décorations de la façade principale sont de la 1ère Renaissance, tandis que les autres façades dépourvues de décor sont d’une époque postérieure.

L’ensemble présente un intérêt majeur dans le patrimoine historique de Poitiers, référencé parmi ses plus anciens édifices. La lecture des différents éléments architecturaux permet d’en comprendre l’histoire.

 

Une réhabilitation hors norme

Avec ses multiples transformations, la réhabilitation de l’Hôtel d’Estissac s’est appuyée sur une analyse historique et archéologique préalable des bâtiments. L’Hôtel d’Estissac bénéficie d’une attention particulière de la ville, considérant l’ensemble comme l’un des plus beaux et plus anciens joyaux de son patrimoine.

 

La ponne, grande cuve en pierre utilisée en France jusqu’au XIXe siècle, a été remise en place dans le porche

 

Escalier rampe sur rampe de style 1ère Renaissance

 

Les pilastres à chapiteaux ioniques portent un fronton cintré orné de candélabres et de crochets feuillagés

 

Pan de bois chêne vieillis remplissage béton de chanvre et enduit à la chaux

 

Fenêtres et vitraux de style renaissance

 

Prix Geste d’Or

Histoire & Patrimoine a été récompensé par le prix Geste d’Or pour cette magnifique réhabilitation de l’Hôtel d’Estissac.

Ce bâtiment emblématique de style 1ère renaissance a été une opération de réhabilitation mêlant de nombreux acteurs d’expertises et ce durant deux ans. La restauration des façades a demandé un travail délicat de taille de pierre et une reproduction des fenêtres à meneaux et vitraux de style renaissance.

Nous tenons à remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette magnifique réhabilitation. Merci à eux et à leur participation sans faille dans la sauvegarde du patrimoine.

 

MAITRISE D’OUVRAGE : HISTOIRE & PATRIMOINE

ARCHITECTE DU PATRIMOINE : APGO GREGOIRE OUDIN

MAITRE D’ŒUVRE D’EXECUTION : CADENCE EMMANUEL LOMBARD

PILOTAGE : SECOBA LAURENT LACHETEAU

SUIVI ARCHEO : ATEMPORELLE FABRICE MANDON

ENTREPRISES : UNISCOP, ART ET BATIRE, ABAUX, RIDORET, DUMUIS, BELLIN

 

Remise du prix Geste d'Or