Les rencontres – épisode 2

26 juillet 2022

Les rencontres, c’est un rendez-vous avec des artisans, des compagnons, des architectes qui nous livrent leur passion, leur savoir-faire et leur expertise. Ces hommes et ces femmes contribuent à la réhabilitation de nos demeures oubliées, ces lieux d’histoire qui redeviennent lieux de vie.

  • Marguerite de Flandres à Seclin - Avant travaux de réhabilitation
  • Marguerite de Flandres à Seclin - Avant travaux de réhabilitation
  • Marguerite de Flandres à Seclin - Travaux
  • Marguerite de Flandres à Seclin - Travaux

Pour ce second épisode partons à la rencontre de Florent Boissarie, plâtrier staffeur et Meilleur Ouvrier de France. Son atelier, La Gypserie se situe à Rochefort-sur-mer, à côté de La Rochelle. Depuis ses 15 ans, Florent Boissarie est animé par son métier et c’est avec passion qu’il nous parle de ce qui le fait vibrer tous les jours : son travail.

Pour Histoire & Patrimoine, Florent Boissarie restaure le staff présent dans la partie protégée au titre des Monuments Historiques du Domaine Marguerite de Flandre à Seclin. Grâce à des savoirs ancestraux combinés aux techniques modernes il parvient à reproduire un zinc à l’identique des moulures existantes. La beauté de ce travail est de parvenir à réaliser des formes droites, circulaires ou courbes en partant du plâtre à l’état liquide. Son savoir-faire permet la reproduction des moulures d’époques afin de restaurer ces témoins du passé.

Très fier et attaché à cette transmission du savoir-faire entre générations, Florent Boissarie, fait vivre avec passion son métier de plâtrier.

 

Découvrez en image la rencontre avec Florent Boissarie, Meilleur Ouvrier de France :

 

Retrouvez également l’épisode 1 des Rencontres en cliquant ici

Marguerite de Flandres à Seclin - Travaux
Marguerite de Flandres à Seclin - Travaux
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités immobilières
Votre demande a bien été envoyée.