Les rencontres – Épisode 1

16 novembre 2021

Les rencontres, c’est un rendez-vous avec des artisans, des compagnons, des architectes qui nous livrent leur passion, leur savoir-faire, leur expertise. Ces hommes et ces femmes contribuent à la réhabilitation de nos demeures oubliées, ces lieux d’histoire qui redeviennent lieux de vie.

Pour le premier épisode nous sommes partis à la rencontre de Sandrine Daubrège, mosaïste sur le chantier d’Armentières. Elle s’occupe de la rénovation de la mosaïque de la façade inscrite au titre des Monuments Historiques.

 

Dans les ateliers Jouret à Roubaix, Sandrine Daubrège nous explique le travail fournit pour reproduire cette mosaïque impressionnante de 40m2 de surface avec des lettres d’un mètre de haut.

Pour se faire, elle récupère les matériaux qui se sont détachés du support et les nettoie afin de les remettre sur la façade. Pour pallier le manque des matériaux elle en crée des nouveaux, tout en gardant une technique à l’ancienne. Grâce à de la colle de peau de lapin elle pose des tesselles retournées sur le dessin puis l’applique sur la façade.

 

Tout ce travail et ce savoir-faire permettent de reproduire à l’identique la frise de la façade à Armentières.

 

 

Découvrez, en images, la première rencontre : 


Un grand merci à Sandrine Daubrège pour son accueil et le partage de son savoir-faire.