La réhabilitation de biens atypiques

24 mai 2022

Les logements atypiques

Un bien atypique, selon Julien Haussy, fondateur de l’agence immobilière Espaces atypiques, est une appellation qui concerne plusieurs types de biens : loft, péniche, anciennes chambres de bonne, mais aussi des locaux commerciaux ou industriels. Dans son interview dans Paris Match1, il définit un logement atypique par la rareté qui le caractérise. L’achat d’un bien original séduit de plus en plus d’acheteurs. Au-delà du coup de cœur, ce choix peut se révéler judicieux financièrement.

Néanmoins, il faut se méfier des appellations « biens atypiques ». Comme indiqué dans l’article « Pourriez-vous craquer pour un bien atypique ? »2, il vaut mieux se référer au terme « biens de caractère ». Ces biens possèdent un certain cachet – plafonds à la française, parquet chevron, mezzanine, etc. Ces particularités sont souvent présentes dans des bâtiments anciens, dans le patrimoine du XXe siècle ou dans les demeures classées ou inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce sont ces éléments remarquables qu’Histoire & Patrimoine cherche à conserver et à mettre en valeur grâce à une réhabilitation d’exception.

 

Un travail minutieux

Histoire & Patrimoine est porté par la volonté de restaurer des biens emblématiques de notre Histoire et de nos régions, des bâtiments au passé architectural et historique remarquable. Ces demeures sont toutes le témoignage d’une époque, le théâtre des plus belles histoires.

Afin de rendre à ces demeures d’exception tout leur attrait d’antan, les équipes d’Histoire & Patrimoine réalise un travail minutieux. Nos chantiers nécessitent le talent de meilleur ouvrier de France, de compagnons, de ferronniers, de couvreurs spécialistes d’ardoises au clou ou au crochet, de menuisiers travaillant sur mesure, de sculpteurs, de staffeurs, etc. Le projet de réhabilitation doit s’adapter à la structure actuelle et ses contraintes tout en transformant ces lieux en logement. Les différents planchers, poutres, cheminées, qui apportent un cachet et un effet atypique à certains biens, doivent être restaurés dans les règles de l’art.

 

Des réalisations signées Histoire & Patrimoine

Chaque bâtiment est unique et mérite une approche particulière, sur mesure. Découvrez quelques réalisations signées Histoire & Patrimoine qui montrent toute la richesse architecturale des bâtiments.

 

Poitiers – Couvent de la Miséricorde

L’ancienne Chapelle du Couvent de la Miséricorde a été rénovée en appartement. Les voutes apparentes et les vitraux ont été conservées, ce qui apporte une touche atypique à cet appartement d’exception.

 

Nîmes – Maison Auguste

Le plafond voûté, la cheminée, ainsi que les sols apportent un cachet historique aux appartements de la Maison Auguste à Nîmes

 

Châlons-en-Champagne – Abbaye de Toussaint

Les Charpentes

La charpente apparente est un des éléments le plus plébiscités comme détail de charme qui apporte du caractère à un intérieur.

 

Les avantages de ces biens atypiques

« Ce qui séduit tout de suite c’est le cachet, le charme, l’originalité, l’histoire d’un lieu. C’est passionnant de chercher les traces du passé, de le mettre en avant »3, définit Alexandra Hyron, directrice générale du réseau spécialisé dans les biens hors du commun Espaces Atypiques.

Histoire & Patrimoine vous propose des biens clés en main. Nous dénichons des biens d’exceptions, atypiques, où le charme et l’originalité primes. Nous faisons toutes les démarches administratives auprès des maires et des architectes des bâtiments de France. Nos architectes, passionnés de la belle pierre, réhabilitent ces biens en logement d’exception. Ainsi, nous vous accompagnons tout au long de votre projet. Du choix des emplacements aux garanties de livraison, en passant par le suivi fiscal et administratif et le service de gestion locative, nos équipes d’experts sont à vos côtés et sont la meilleure garantie pour sécuriser la valeur de votre bien.

 

Chaque époque a laissé par son architecture, l’empreinte de son caractère, de ses usages, de ses croyances, de ses progrès. Histoire & Patrimoine est porté par la volonté de donner une seconde vie à ces biens emblématiques. En réhabilitant ces demeures, nous permettons aux propriétaires de se doter du confort moderne dans le charme inégalé de l’ancien. Le luxe de la réhabilitation est d’obtenir des appartements dits « atypiques » de par leur éléments uniques et exceptionnels.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités immobilières
Votre demande a bien été envoyée.