Journées nationales de l’architecture du 14 au 16 octobre 2022

17 octobre 2022

Ce weekend a eu lieu la 7ème édition des Journées nationales de l’architecture avec pour thème « Architectures à habiter ». C’est pour Histoire & Patrimoine l’occasion de parler des logements de demain, des réhabilitations en accord avec les nouvelles manières d’habiter.

Journées nationales de l’architecture

L’objectif des Journées nationales de l’architecture est de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Pour ce faire, durant tout le weekend vous avez pu découvrir toutes les richesses de l’architecture et en apprendre davantage sur l’histoire des demeures qui nous entourent.

Ainsi à travers toute la France a eu lieu des conférences, ateliers, projections de courts-métrages, balades urbaines, visites de chantiers et des débats afin de présenter le logement sous un nouvel angle de vue mais également tout le quartier qui l’environne, nos modes de vie et nos habitudes.

Cette 7e édition, à travers le thème « Architectures à habiter », a permis de soulever une question importante :
« Comment mieux vivre ? ».

Pour répondre à cette problématique il est primordial de proposer des logements agréables à vivre avec de grands espaces remplis de lumière et des accès directs à la nature grâce à des balcons, terrasses et jardins.

Ces logements doivent également être construits d’une manière moins énergivore avec des matériaux sains et sobres en ressources.

 

Histoire & Patrimoine est engagée à offrir les logements de demain

Le thème de cette année est ainsi marqué par de nombreux défis énergétiques, climatiques, sanitaires et sociaux qu’Histoire & Patrimoine s'engage à relever.

C’est le cas à Deux au Domaine des Bas Buissons qu’Histoire & Patrimoine propose un projet en accord avec les nouvelles manières d’habiter.

Ce site qui a été créé pour les tuberculeux a été construit avec de grandes ouvertures, des jardins et une exposition sud. Tout cela va être sauvegardé et mis en valeur. Ainsi, 65% des logements sont disposés comme des maisons individuelles traversantes avec jardins privatifs, balcons à l’étage et accès direct depuis le parc de stationnement.

S’inscrire dans un projet futur c’est également penser à la vie de quartier et à la redynamisation de nos villes. Ainsi, le projet de réhabilitation de ce lieu unique, cher à la population, est un projet global, un lieu de vie et un lieu culturel.
C’est un site dans lequel les futurs habitants pourront se loger et se promener. Ainsi, les Drouais comme les visiteurs pourront profiter de ce site exceptionnel et du parc public qui y sera aménagé.

 

Les nouveaux désirs d’habitation :

- Espaces extérieurs, balcons
- Flexibilité du logement
- Proximité avec la nature

 

Ainsi, la 7e édition des Journées nationales de l’architecture nous a permis durant tout le weekend de réfléchir aux modes de vie de demain. Histoire & Patrimoine vous accompagnera dans l'aménagement des futurs logements, des espaces où l’on vit confortablement et de façon durable.

 

 

Domaine des Bas-Buissons à Dreux - Vue aérienne début du XXe siècle
Domaine des Bas-Buissons à Dreux - Vue aérienne début du XXe siècle
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités immobilières
Votre demande a bien été envoyée.