Démolition de la cheminée – Brasserie-Malterie Motte Cordonnier

10 mai 2021

Armentières est l’une des villes les plus dynamiques de la métropole lilloise notamment grâce à sa parfaire desserte de Lille et des grandes métropoles européenne. C’est en son sein que siège une ancienne brasserie-malterie. Son emplacement, en bord de Lys, est stratégique. Il permettait de favoriser l’acheminement de l’orge par voies fluviales.

Fleuron de la belle époque des brasseurs, l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier siège sur les bords de la Lys telle un château de l’industrie. Reconstruite au lendemain de la Première Guerre mondiale sur des plans de l'architecte Marcel Forest, l’ancienne brasserie et malterie Motte-Cordonnier a été inaugurée en 1923. Très vite, la brasserie devient la plus importante du Nord de la France. Après une série de restructurations, l'usine d'Armentières a cessé de brasser en 1993.


Sa façade de briques et son escalier central inspiré des beffrois du Nord sont inscrits depuis 1999 au titre des Monuments Historiques. Afin de préserver ce patrimoine, une réhabilitation hors du commun va permettre d’écrire une nouvelle histoire de ce site emblématique. Ce projet ambitieux est inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine industriel régional.

 

L’enjeu majeur de cette opération portée par Histoire & Patrimoine, consiste donc en la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments de la Brasserie en logements. L’équipe du Groupe MAES Architectes Urbanistes, pilotée par une Architecte du Patrimoine diplômée de l’école de Chaillot, veille en lien étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), à préserver ce patrimoine à travers une reconversion maîtrisée.

 

Faire d’un lieu d’histoire un lieu de vie, c’est avoir un autre regard sur la protection du patrimoine. Pour offrir aux futurs habitants un espace paysager de qualité, la cheminée, qui ne présente aucune valeur patrimoniale, a été détruite. Datant des années 1960, et sans intérêt patrimonial, la cheminée de l’ancienne chaufferie haute de 40 mètres n’a pas été conservée pour des raisons d’insertion dans le paysage.

 

 

Cette opération d’envergure a été menée par l’entreprise Renard. Entreprise familiale depuis plus de 50 ans, la Société Renard s'est imposée comme spécialiste régional dans les domaines de la démolition.

 

Toutes les entreprises, fortes de leur savoir-faire, conjuguent respect de l’histoire et usages contemporains durant tout le projet de réhabilitation.

Près de 25 ans après sa fermeture, la célèbre brasserie armentiéroise, écrit un nouveau chapitre de son histoire, avec l’aménagement de 89 appartements d’exception.