Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

11 mai 2022

Un investissement immobilier est une valeur refuge. Cela signifie que même en temps de crises, votre bien aura toujours de la valeur. Ainsi, se constituer un patrimoine immobilier permet de sécuriser une partie de vos revenus.

Définissez vos objectifs  

Chaque personne achète un bien immobilier pour différentes raisons. Certains le font pour se loger en achetant une résidence principale ou secondaire, d’autres le font pour des raisons économiques en investissant dans l’immobilier locatif.

Dans tous les cas, il est important de définir ses objectifs.

 

           Résidence principale ou secondaire  

Aujourd’hui, environ 60% des français sont propriétaires de leur logement. Ce chiffre reflète que la possession d’un bien immobilier permet d’avoir un sentiment de sécurité et de liberté. En achetant un bien vous créez votre patrimoine immobilier et vous vous assurez un toit. Vous pourrez, par la suite, léguer ce bien et le conserver sur des générations durant.

 

            L’immoblier comme produit d’investissement

En investissant dans un logement ancien dans lequel vous entreprenez des travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation.

 

  • Monument Historique : Outre la déduction du montant des travaux sur les revenus, le régime des Monuments Historiques permet une imputation des déficits fonciers sur le revenu global, sans limitation de montant.
  • Déficit foncier : Le principe du déficit foncier est d’imputer, sur les revenus fonciers et dans une moindre mesure sur son revenu global, le coût des travaux et de certaines charges déductibles lors de l’acquisition d’un bien immobilier à rénover en vue de sa mise en location. Notons que le déficit foncier non utilisé est reportable sur 10 ans ;
  • Malraux : La loi Malraux permet de bénéficier d’une réductions d’impôt de 30 % du montant des travaux. Notons que depuis le 1er janvier 2013, la loi Malraux est sortie du plafonnement global des niches fiscales .

D’autres dispositifs existent tels que le dispositif Pinel ou Pinel optimisé au Déficit Foncier.

 

Ces mécanismes de défiscalisation vous permettent donc de réduire le montant de vos impôts sur le revenu en contrepartie des travaux de rénovation entrepris et d’une mise en location du bien rénové.

Ainsi, en complément d’une réduction d’impôt, vous profitez de loyers issus de votre patrimoine immobilier.

Chez Histoire & Patrimoine, une équipe d’experts est présent pour vous accompagner dans votre projet immobilier afin de choisir le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation et vos revenus.

 

Trouvez le bien d’exception

Une fois vos objectifs définis (résidence principale, secondaire, ou défiscalisation) il vous faut choisir votre bien d’exception. En investissant dans l’immobilier ancien rénové avec Histoire & Patrimoine, vous prenez part à la sauvegarde du Patrimoine en vous constituant un beau Patrimoine. Vous contribuez ainsi à écrire une nouvelle page de leur histoire et vous profitez d’éléments architecturaux remarquables, tels que des moulures, de belles hauteurs sous plafond, de parquet et de tant de détails qui font le charme d’un bien immobilier. Afin de rendre à ces demeures leur attrait d’antan, Histoire & Patrimoine met tout en œuvre pour les réhabiliter dans les règles de l’art.

 

Notre mission est de sauvegarder un patrimoine d’exception et de le transmettre à nos clients. Ainsi, en achetant un bien signé Histoire & Patrimoine vous faites fructifier votre patrimoine tout en accomplissant une mission d’intérêt général.

Faites confiance à Histoire & Patrimoine pour vous constituer un patrimoine immobilier d’exception.