Château des Eptingen à Hagenthal-le-Bas

22 avril 2021

Réputée pour son cadre verdoyant, bordée de forêts et de plaines, la commune de Hagenthal-le-Bas offre un cadre de vie rêvé au cœur du bassin d’emploi de la zone transfrontalière Mulhouse-Basel-Freiburg. 

C’est dans ce chaleureux village alsacien, qu’Histoire & Patrimoine vous dévoile sa nouvelle demeure :
Le Château des Eptingen.

L’histoire du château

Le Château d’Hagenthal a appartenu aux Eptingen. L’histoire de ce Château reste malgré tout un mystère. On lit qu’il y aurait eu deux châteaux, l’un dans la commune d’Hagenthal-le-Haut et l’autre à Hagenthal-le-Bas. Faute d’étude précise, le château situé sur la commune d’Hagenthal-le-Bas est la pièce maîtresse d’un mystère, symbolique jumeau solitaire d’un endroit où tout semble fonctionner par deux.

Le château est un exemple caractéristique de demeure aristocratique implantée dans un milieu rural et villageois à l’Epoque moderne (XVIe – XVIIe). Le château d’Hagenthal-le-Bas est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2010. Il a été le sujet d’un diagnostic archéologique qui a révélé des éléments datés des XVIe et XVIIe siècle, mais également d’autres structures qui laissent supposer une occupation médiévale du site.

 

La vie du village

La demeure d’Hagenthal est située en contrehaut du carrefour principal. Située juste en face de la mairie, elle se trouve au cœur de la ville d’Hagenthal qui a un calendrier très actif. Chaque semaine, bals, repas, représentations théâtrales et tant d’autres activités participent à la vie d’Hagenthal-le-Bas. 

 

Le Château des Eptingen 

Dès demain, le Château des Eptingen va être réhabilité en 13 appartements pensés comme de véritables lieux de partage avec des surfaces agréables à vivre. Les grandes ouvertures font la part belle à la lumière naturelle. Éligible au dispositif Monument Historique, le château possède de nombre éléments remarquables qui seront sublimés par une réhabilitation signée Histoire & Patrimoine.