Un jour, une réalisation : Ancien collège Saint-Firmin à Uzès

Posté le 22/01/2016, dans Actualités, Références

La réhabilitation permet de répondre à l’une des problématiques majeures des municipalités : redonner vie à un centre-ville ancien, à un quartier insalubre qu’au fil du temps, les habitants ont quitté au profit d’habitations périphériques moins onéreuses et plus modernes. Nous cherchons à conserver l’identité d’une ville en transformant et en rénovant des bâtiments qui en ont fait l’histoire.

Uzès, ville d'Art et d'Histoire

En déambulant à Uzès, on découvre son patrimoine qui témoigne de sa puissance passée : à partir du Ve siècle Uzès devient la cité des évêques et le premier Duché de France.

Au cœur d’un triangle formé par Nîmes, Alès et Avignon, la discrète Uzès voit son centre-ville classé en « secteur sauvegardé » en 1965. Cette année marque le début d’un embellissement remarquable : pavage des rues, mise en discrétion des fils électriques, restauration immobilière… Aujourd’hui, ce sont 41 hectares de la ville qui sont classés selon les modalités de la loi Malraux.

La reconnaissance d’Uzès ne s’arrête pas là. En novembre 2008, la ville reçoit le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Uzès bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale et l’on se déplace des quatre coins de la planète pour arpenter ses rues, admirer son patrimoine et découvrir son typique marché de Provence apprécié pour ses produits du terroir et son ambiance chaleureuse et colorée.

L'ancien collège Saint-Firmin devient un lieu d'habitation convoité

Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte de l’ancien collège Saint-Firmin. Cette réhabilitation supervisée par Histoire & Patrimoine fut menée en collaboration avec l’architecte du Patrimoine Nathalie d’Artigues, notre partenaire depuis de nombreuses années sur nos projets du sud de la France.

Ce bâtiment de pierres, construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, fut réhabilité dans les règles de l’art pour donner naissance à 9 appartements et 1 commerce. Aujourd’hui, les heureux occupants de ces logements profitent d’un cadre de vie agréable au sein d’un bâtiment au charme historique donnant une cour arborée qui apporte l’ombre et la fraîcheur nécessaire aux belles journées d’été.