CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE – L’Abbaye de Toussaint

Initialement construite au XIIe siècle, hors des murs de la ville, l’Abbaye de Toussaints à été rasée en 1544, puis reconstruite ensuite à son emplacement actuel.
L’ensemble immobilier existant est le fait d’agrandissements et de transformations au fil d’une histoire mouvementée. Les bâtiments religieux furent démantelés à la Révolution et successivement utilisés par l’école d’Artillerie, puis par l’école des Arts et Métiers, l’école Normale des garçons et enfin l’école Normale d’instituteurs rebaptisée I.U.F.M.
La salle d’honneur, les façades et les toitures de l’ancienne abbaye sont classées Monument Historique en 1936, et depuis 2012, l’ensemble du site est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Une réhabilitation d'orfèvre

Un grand pin borde la cour d’honneur habillée d’une pelouse en son centre et autour de laquelle se déploient trois ailes de bâtiments de faible hauteur desservies par une allée gravillonnée. L’entrée de l’abbaye ouvrant sur la salle voutée et située sur l’aile centrale a belle conservera son fronton sculpté et ses portes en ogive. Classé Monument Historique, ce bâtiment contient des éléments décoratifs remarquables tels les corniches, les contreforts, les auvents, les lucarnes ou encore les voûtes.
Selon les préconisations des Architectes des Bâtiments de France, la jolie toiture d’ardoise rythmée de lucarnes en zinc sera remise à neuf. Et les menuiseries bois opteront pour un élégant camaïeu d’un vert léger et certains garde-corps seront conservés et restaurés.

Appartements de plein pied, duplex ou loft contemporain

L’Abbaye de Toussaint offre de superbes appartements, principalement des 2 et 3 pièces, tous uniques, dont quelques-uns sont organisés en duplex. Toujours généreuses, les hauteurs sous plafond varient selon les intérieurs, jusqu’à 4,70 m.
Alors que les deux derniers niveaux accueillent des appartements plein de charme aux poutres apparentes, un logement en rez-de-chaussée offre le privilège d’un aménagement sous les voûtes croisées de l’aile centrale.
A la faveur de ces volumes hors normes, d’autres appartements profitent de pièces aménageables en mezzanine, laissant une double hauteur partielle au séjour.
Certains appartements encore disposent, comme des maisons, de leur accès privatif et d’une terrasse individuelle délimitée par un garde-corps et un portillon.
D’autres logements offrent une vue dégagée sur le jardin de la résidence.

Situer le programme

Informations importantes

Date de construction : 16e siècle
34 appartement du studio au F4
Cour pavé et jardin arboré
30 m² à 147 m²
A partir de 138 960 €

Informations locales

Région : Champagne-Ardenne
Département : Marne
A 2h de Paris et 30 min de Reims en voiture
Liaison TGV directe avec Paris, Bordeaux, Lille, Nantes...
Aéroport international Paris-Vatry

Nous contacter

01 46 09 30 40
01 46 09 30 80

Vous êtes un professionnel de la gestion de patrimoine ?

Devenez partenaire du groupe Histoire & Patrimoine.

Partager ce programme

Inscription à la newsletter

Recevez nos offres

Soyez les premiers informés des nouveaux programmes et des offres spéciales dans votre région!