Monument Historique en Ile-de-France

Posté le 06/05/2015, dans Actualités, Nouveaux programmes
Monument Historique - Moret sur Loing_site-web

Le Logis Saint-Jacques, inscrit depuis 1926 à  l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, se situe au cœur de Moret-sur-Loing, à 15 minutes de Fontainebleau, en lisière de la forêt et aux bords du Loing.

Bénéficiant d’un cadre exceptionnel, dans cette ancienne cité médiévale et fortifiée, la maison originelle du Bon-Saint-Jacques, située place royale, date du XVe siècle. Elle constituait une halte pour les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui encore, le Saint-Jacques sculpté sur le poteau cornier du rez-de-chaussée témoigne de cet héritage religieux.

À partir de 1822, la maison fut occupée par les religieuses de la congrégation des Soeurs de la Charité. Jusqu’en 1971, elles y vendent, comme inscrit sur le haut de la façade, le célèbre sucre d’orge, plus vieux bonbon de France et spécialité de Moret-sur-Loing.

Placée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Logis Saint-Jacques fera l’objet d’une réhabilitation complète en respectant son identité et en préservant ses spécificités historiques.

 

Un investissement à moins d'1 heure de Paris

Avec les bâtiments attenants ajoutés au fil du temps, le Logis Saint-Jacques sera composé de 19 appartements offrant un confort moderne. Chargée du projet de réhabilitation de ce bâtiment historique, Histoire & Patrimoine vous propose des logements aux finitions soignées, qui conserveront pour la plupart des éléments remarquables, tels les plafonds en poutres apparentes restaurés ou les sols en mosaïques et carreaux de ciment.

– Date de construction : XVe siècle
19 appartements, du studio au 4 pièces
– Surfaces entre 21 et 87 m²
– Prix à partir de 112 380€ (budget travaux, cave et cuisine inclus)
– Façades sur rue et cour intérieure pavée

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce nouveau programme, bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Monument Historique, au 01 46 09 30 40.

Ou en vous connectant sur la page du programme.