Monument Historique en Seine-Maritime

Posté le 07/04/2015, dans Actualités, Nouveaux programmes
La Manufacture Houiller

Situé dans le centre historique de la ville d’Elbeuf, la Manufacture Houiller est inscrite depuis novembre 1997 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Cette ancienne draperie, témoin de l’histoire d’Elbeuf, a été édifiée pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, et a fait l’objet de modifications au cours du XIXe siècle. Située à l’ouest de la ville, dans le centre historique, la manufacture de draps de laine se compose de trois ateliers construits autour d’une cour pavée rectangulaire et d’un logement avec passage couvert fermant la cour sur la rue de la République. L’activité textile y a cessé vers 1870. Les ateliers ont depuis été transformés pour partie en logements.

Placée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), sa réhabilitation garantit la mise en valeur de ses façades dans le respect de son authenticité et des éléments remarquables de son architecture.

De la manufacture à la résidence de caractère

Chargée du projet de réhabilitation de ce noble bâtiment, Histoire & Patrimoine vous propose de superbes logements, du studio au 4 pièces duplex. L’accès à la résidence par un porche d’entrée, clos et sécurisé, ouvre sur une cour intérieure pavée, qui sera elle aussi réaménagée et qui desservira les différents bâtiments qui l’entourent.

– Date de construction : fin XVIIIe siècle
– 27 appartements, du studio au 4 pièces
– Surfaces entre 34 et 91 m²
– Prix à partir de 121 960€ (budget travaux et parking inclus)
– Façades sur rue et cour intérieure pavée
– Parkings extérieurs et box

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce nouveau programme, bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Monument Historique, au 01 46 09 30 40.

Ou en vous connectant sur la page du programme