Le Clos des Chassaintes, un couvent en réhabilitation

Posté le 19/06/2015, dans Actualités, Chantiers

Le couvent, édifié dans la première moitié du 18ème siècle par Messire Antoine Chassaing, fut investi en 1911 par les archives départementales du Gard avant de s’inscrire dans un projet de réhabilitation dirigée par Histoire & Patrimoine. Aujourd’hui, les travaux sont en cours de réalisation pour une livraison de 65 logements au cours du 4e trimestre 2015.

> Téléchargez notre reportage photo sur l’avancée des travaux

 

Réhabilitation d'un Monument Historique

Certains éléments, inscrits au titre des Monuments Historiques, font l’objet d’une attention particulière lors de cette réhabilitation comme les façades en travées, les toitures, le rez-de-chaussée de l’aile nord avec ses voûtes d’arêtes divisées par des arcs doubleaux, les deux grands escaliers à cage ouverte de l’aile ouest et le vestibule de l’aile sud, carré et articulé par quatre colonnes doriques. Ils sont conservés et rénovés sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France.

 

Un point sur l'avancée des travaux

Concernant les parties communes, les travaux des cages d’escaliers sont déjà avancés tandis que le coup d’envoi pour la rénovation des cours côté jardin et parkings a été donné ce mois-ci. Côté jardin, les calades en forme de croix (chemins en pierre) traversant le jardin seront reconstitués et le puits sera rénové ; il servira ainsi à arroser le jardin de la résidence.

 

Dans les ailes Sud et Est, les logements du rez-de-chaussée sont actuellement en phase de travaux :

  • – Structure, fenêtres, toitures, ravalements
  • – Cloisonnements, faux plafonds, doublages
  • – Menuiseries
  • – Carrelages, faïences, parquets, peinture
  • – Réseaux d’électricité,  plomberie et ventilation
  • – Pose des cuisines, radiateurs et équipements sanitaires

 

Les logements des ailes Nord et Ouest, ainsi que ceux situés dans les étages des ailes Sud et Est, sont, eux, dans la phase de finition.

 

Découvrez davantage de photos en téléchargeant notre reportage photos.