Coignet 1856, un chantier spectaculaire

Posté le 11/05/2015, dans Actualités, Chantiers

Coignet 1856, un héritage ouvrier

Ancien immeuble de logements des ouvriers de l’Usine Coignet à Saint- Denis, l’immeuble Coignet 1856 est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 12 juin 1998. C’est le premier immeuble en béton aggloméré construit en France, ce qui constitue un témoignage rare et précieux des découvertes de François Coignet, industriel du XIXe siècle installé à Saint-Denis. Il est considéré comme l’un des pères de la construction en béton massif.

Le projet Coignet 1856 est localisé dans un secteur stratégique de développement de la ville de Saint-Denis : le quartier dit « Gare Confluence », à l’Ouest du centre-ville. L’immeuble accueillera 58 appartements, du studio au 3 pièces,répartis sur 6 niveaux. Le projet de réhabilitation prévoit, par ailleurs, la mise en valeur des éléments remarquables existants : escalier en béton moulé, sols des parties communes en ciment, garde-corps en fer forgé…

 

Une transformation spectaculaire

La réhabilitation de l’immeuble par Histoire & Patrimoine nous livre aujourd’hui un aperçu de l’étonnante transformation du bâtiment, qui retrouve peu à peu sa splendeur d’antan.

Afin de conserver les gênes du bâtiment, c’est le béton, similaire à celui utilisé par son fondateur François Coignet, qui est utilisé lors des travaux de réhabilitation sous le regard attentif de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Architecte des Bâtiments de France .

 

Travaux de traitement des façades et restauration des encadrements de baies et des décors floraux.

Equipement des ascenseurs, travaux de second-œuvre spécifiques aux logements.

Prochaine étape...

Histoire & Patrimoine vous donne rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau reportage photo sur la livraison de cet immeuble inscrit au titre des Monuments Historiques qui porte en sa « chaire » le passé industriel de Saint-Denis, et ainsi un chapitre de la vie ouvrière en France au XIXème siècle.